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Livret de famille

Le livret de famille peut vous être demandé et utilisé comme pièce justificative lors de certaines procédures administratives. Délivré aux mariés ou aux parents de nationalité française ou nés sur le territoire français, vous devez régulièrement le faire mettre à jour par les autorités compétentes.

Votre premier livret de famille

Votre livret de famille vous est automatiquement délivré lors de votre mariage (si vous n’êtes pas parents d’enfants communs) ou lors de la naissance de votre premier enfant (si vous n’êtes pas mariés). Est inscrit dans votre livret de famille : les informations relatives à votre mariage (si vous êtes mariés), aux naissances de votre (vos) enfant(s).

Le livret vous est délivré uniquement si vous êtes de nationalité française.

Une mise à jour obligatoire

Vous devez effectuer une mise à jour régulière de votre livret de famille en le présentant pour modifications aux officiers d’état civil à chaque changement de situation familiale, comme notamment :

  • la naissance d’un enfant
  • l’adoption simple ou plénière d’un enfant
  • le décès d’un enfant avant sa majorité
  • le décès d’un des titulaires du livret de famille
  • la modification de votre nom de famille
  • votre divorce

Pour la mise à jour de votre livret de famille, il convient de vous adresser à la mairie de votre domicile.

Attention : Si vous utilisez votre livret de famille alors que les informations sont devenues inexactes, vous êtes passible d’une amende. Si vous présentez un livret falsifié, incomplet ou inexact, vous risquez des poursuites pénales.

Perte, vol ou détérioration du livret de famille

En cas de perte, de vol ou de détérioration, vous pouvez demander un second livret de famille (ou duplicata) auprès de la mairie de votre domicile. Cette demande peut être effectuée uniquement par le titulaire du livret. En cas de décès des titulaires du livret, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.

Si vous êtes le tuteur d’un enfant mineur, vous pouvez obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

A noter : si vous résidez à l’étranger, votre demande est à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat territorialement compétent.

Documents à fournir 

  • votre pièce d’identité
  • votre justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • le formulaire de demande de second livret de famille comprenant les informations concernant les personnes inscrites dans votre livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc.)

A Évry-Courcouronnes, vous pouvez vous adresser sans rendez-vous au Guichet Population de l’Hôtel de Ville ou dans une des 4 mairies annexes de la commune pour déposer votre demande.

Délivrance d’un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

En cas de divorce, en cas de séparation de corps, vous pouvez demander un second livret (duplicata) si vous en êtes dépourvu. Votre demande s’effectue auprès de la Mairie de votre domicile.

Documents à fournir :

  • justifier du motif de votre demande : production par exemple, d’une décision de justice ou d’une convention homologuée
  • votre pièce d’identité
  • votre justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • le formulaire de demande de second livret de famille comprenant les informations concernant les personnes inscrites dans votre livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc.).

A Évry-Courcouronnes, vous pouvez vous adresser sans rendez-vous au Guichet Population de l’Hôtel de Ville ou dans une des 4 mairies annexes de la commune pour déposer votre demande.