Sous l’autorité du directeur de l’innovation éducative, l’éducateur spécialisé fait partie de l’Equipe Mobile Pluridisciplinaire qui intervient aux côtés de l’Education Nationale à destination des élèves de 6 à 15 ans au sein de trois quartiers prioritaires. Elle est composée d’un éducateur spécialisé et d’un psychologue clinicien qui travaillent en étroite collaboration avec le Programme de Réussite Educative du territoire. Cette équipe est chargée de mettre en œuvre l’accompagnement médico-social et éducatif des élèves sur des objectifs très précis et de manière ponctuelle.
Définition des activités :
– Intervenir et accompagner l’élève en situation dite de « crise » en temps scolaire
– Assurer une prise en charge globale et personnalisée de l’enfant dans les 24 heures après la sollicitation du Chef d’établissement ou Directeur d’école
– Réaliser des observations régulières sur le temps scolaire et les consigner dans un dossier accessible aux autres professionnels éducatifs et aux parents
– Elaborer et mettre en place, en lien avec l’Education Nationale, un projet individualisé pour l’élève
– Assurer un accompagnement éducatif global et pluridisciplinaire pour aider l’enfant ou le jeune à développer ses compétences et possibilités dans tous les domaines utiles : communication, socialisation, scolarité, apprentissages, etc.
– Collaborer, dans la mesure du possible, très étroitement avec la famille et les professionnels éducatifs et pédagogiques extérieurs
– Coordonner les actions à mettre en œuvre et rendre compte de son activité aux équipes éducatives et aux décideurs au travers des notes et rapports sociaux
– Animer des séances individuelles et collectives et organiser des ateliers d’habileté sociale
– Travailler en étroit partenariat avec l’ensemble des partenaires de scolarité, de santé et des référents de parcours
– Orienter les élèves en cas de besoins spécifiques : spécialistes, organismes, lieux ressources, aide à la constitution de dossier MDPH …
– Traiter les urgences, de son rendu compte et de la mise en œuvre de relais si nécessaire
– Participer aux réunions de suivi des élèves et aux équipes éducatives
Connaissances et aptitudes particulières :
– Etre titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES)
– Avoir une expérience significative dans le secteur social et médico-social
– Justifier de solides connaissances concernant le développement de l’enfant, des problématiques du public adolescent, du droit des familles et de l’environnement institutionnel, de la législation et des dispositifs la Protection de l’Enfance
– Avoir une bonne connaissance des institutions sociales, médico-sociales, éducatives et scolaires
– Connaitre des valeurs éducatives de l’Education Nationale et de la collectivité Evry-Courcouronnes, de la philosophie des cités éducatives
– Maîtriser les techniques d’entretien et d’écoute dans la relation d’aide
– Avoir une aptitude à travailler en équipe et en réseau
– Etre reconnu pour ses capacités organisationnelles, de gestion d’action, d’écoute, de médiation et d’adaptation
– Maîtriser l’outil informatique
– Savoir animer une réunion
– Avoir le sens du service public et un intérêt pour l’interculturalité
– Détenir des capacités relationnelles et rédactionnelles avérées
Contraintes particulières :
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Permis B exigé au regard des déplacements fréquents sur le territoire
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (Cadre d’emplois des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A – Filière Médico-sociale)
Lieu : Clos de la cathédrale, place des Droits de l’Homme et du Citoyen – Evry-Courcouronnes
Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Le centre municipal de santé d’Evry Courcouronnes, préfecture de l’Essonne, est situé à 30 km au sud de Paris. Il est inscrit dans le quartier des Epinettes. Il est accessible par les grands axes routiers (A6, N104, N7, futur tram-train Massy-Evry, RER) et se trouve à proximité de Centre hospitalier Sud Francilien, de 2 cliniques, de cabinets de radiologie, de laboratoires et de spécialistes.
Placé sous la responsabilité du Médecin Directeur du centre municipal de santé, vous participez à l’offre de soins de la ville, en assurant les consultations médicales au Centre Municipal de Santé dans le cadre d’une approche globale et coordonnée de la santé. Vous intervenez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de cinq médecins généralistes, un médecin endocrinologue, un Infirmier de pratiques avancées, un dentiste, un secrétariat sur place.
Auprès d’une patientèle familiale et variée, vous :
Nous disposons d’un logiciel médical partagé. Les secrétaires et une comptable assurent sur place la prise de rendez-vous et le suivi administratif (facturation, encaissement, traitement des impayés, archivage des comptes rendus…).
L’encadrement des externes et/ou internes est encouragé.
Nous recherchons un médecin généraliste thésé inscrit à l’Ordre des Médecins, ou en cours d’inscription. Possibilité aussi pour un remplaçant en cours de thèse.
Temps plein de 37h30 heures hebdomadaires – Temps partiel possible- Action sociale (CNAS, associations du personnel) – Participation employeur à la protection sociale complémentaire.
Évry-Courcouronnes est née le 1er janvier 2019, fruit du rapprochement des deux ex villes Evry et Courcouronnes. Capitale de l’Essonne et cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, Evry-Courcouronnes est une ville de 72 000 habitants reconnue pour son dynamisme économique, son pôle d’excellence scientifique (Génopole, ArianeSpace) et ses établissements de l’enseignement supérieur (Université, IMTBS, ENSIIE etc.).
Etant l’une des plus jeunes villes de France, Évry-Courcouronnes mène une politique dynamique dédiée à l’enfance et s’est dotée de nombreux équipements pour répondre aux besoins des petits Évry-Courcouronnais. Parmi eux, les douze établissements d’accueil de jeunes enfants de la Ville offrent un accueil collectif dans un environnement sécurisé et adapté aux besoins du jeune enfant pour lui permettre, dans le respect de son rythme, de se développer et de s’épanouir tout en favorisant son autonomie et sa socialisation.
Des équipes pluridisciplinaires (Auxiliaires de puériculture, Educateurs de jeunes enfants, Infirmiers / Puériculteurs, Psychologues, Psychomotriciens, Médecin / Pédiatre etc.) accompagnent enfants et parents au sein de différents types de structures (crèche collective, crèche familiale, multi accueil et halte-garderie).
Avec plus de 3000 enfants de moins de trois ans, la commune se veut à la pointe en la matière. Le projet éducatif municipal ou de chaque structure met l’enfant au cœur de son action avec des dispositifs tels que Parler dont l’objectif est de créer les conditions favorables pour accompagner chaque enfant dans le langage.
Dans ce cadre, la Ville d’Evry-Courcouronnes recrute pour le Multi-accueil des Champs Elysées, un(e) Auxiliaire de Puériculture.Cet établissement, d’une capacité d’accueil de 65 enfants, répartis en 3 sections (petits, moyens et grands) et d’une équipe de 24 professionnels qui travaille en référence.
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 7h30 à 19h.
Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice et dans le respect du projet éducatif, il assure l’accueil et l’accompagnement individuel et privilégié de l’enfant et de ses parents, en veillant à la sécurité physique et affective.
L’organisation est au service de l’enfant accueilli. L’enfant est acteur de son développement et chaque professionnel reconnait et valorise les compétences de l’enfant en l’accompagnant en fonction de ses capacités, de par sa disponibilité physique et psychique. Le professionnel valorise et s’appuie sur les compétences des parents. Il crée et maintient le lien de confiance nécessaire à la qualité de la séparation.
Définition des activités :
Conformément au projet éducatif et aux valeurs du service Petite Enfance
Compétences :
Contraintes particulières :
Changement d’horaires pour assurer la continuité du service public (du lun au ven de 7h30 à 19h)
Temps de travail et rémunération :
Poste permanent à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Définition des missions : Sous la responsabilité et en collaboration avec le directeur de la structure, il est garant de la mise en œuvre du projet éducatif. Il coordonne l’activité du lieu de vie des enfants et assure la cohérence des interventions auprès de chaque enfant en coopération avec les auxiliaires de puériculture. L’organisation est au service de l’enfant accueilli. L’enfant est acteur de son développement et chaque professionnel reconnait et valorise les compétences de l’enfant en l’accompagnant en fonction de ses capacités, de par sa disponibilité physique et psychique. Le professionnel valorise et s’appuie sur les compétences des parents. Il crée et maintient le lien de confiance nécessaire à la qualité de la séparation.
Définition des activités :
Conformément au projet éducatif et aux valeurs du service Petite Enfance
Connaissances et aptitudes particulières :
Contraintes particulières :
Poste permanent ouvert aux contractuels ou titulaires (Cadre d’emplois des Educateurs de jeunes enfants (Catégorie A – Filière Médico-sociale))
Lieu :Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants de la ville d’Evry-Courcouronnes
Temps de travail et rémunération:
Évry-Courcouronnes est née le 1er janvier 2019, fruit du rapprochement des deux ex villes Evry et Courcouronnes. Capitale de l’Essonne et cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, Evry-Courcouronnes est une ville de 72 000 habitants reconnue pour son dynamisme économique, son pôle d’excellence scientifique (Génopole, ArianeSpace) et ses établissements de l’enseignement supérieur (Université, IMTBS, ENSIIE etc.).
Etant l’une des plus jeunes villes de France, Évry-Courcouronnes mène une politique dynamique dédiée à l’enfance et s’est dotée de nombreux équipements pour répondre aux besoins des petits Évry-Courcouronnais. Parmi eux, les douze établissements d’accueil de jeunes enfants de la Ville offrent un accueil collectif dans un environnement sécurisé et adapté aux besoins du jeune enfant pour lui permettre, dans le respect de son rythme, de se développer et de s’épanouir tout en favorisant son autonomie et sa socialisation.
Des équipes pluridisciplinaires (Auxiliaires de puériculture, Educateurs de jeunes enfants, Infirmiers / Puériculteurs, Psychologues, Psychomotriciens, Médecin / Pédiatre etc.) accompagnent enfants et parents au sein de différents types de structures (crèche collective, crèche familiale, multi accueil et halte-garderie).
Avec plus de 3000 enfants de moins de trois ans, la commune se veut à la pointe en la matière. Le projet éducatif municipal ou de chaque structure met l’enfant au cœur de son action avec des dispositifs tels que Parler dont l’objectif est de créer les conditions favorables pour accompagner chaque enfant dans le langage.
Dans ce cadre, la Ville d’Evry-Courcouronnes recrute pour la crèche collective du Toboggan bleu, un(e) Auxiliaire de Puériculture. Cet établissement a une capacité d’accueil de 20 enfants et estr composée d’une équipe de 6 professionnels.
Horaires d’ouverture :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à17h30
Les mercredis de 8h30 à 12hlundi au vendredi de 7h30 à 19h.
Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice et dans le respect du projet éducatif, il assure l’accueil et l’accompagnement individuel et privilégié de l’enfant et de ses parents, en veillant à la sécurité physique et affective.
L’organisation est au service de l’enfant accueilli. L’enfant est acteur de son développement et chaque professionnel reconnait et valorise les compétences de l’enfant en l’accompagnant en fonction de ses capacités, de par sa disponibilité physique et psychique. Le professionnel valorise et s’appuie sur les compétences des parents. Il crée et maintient le lien de confiance nécessaire à la qualité de la séparation.
Définition des activités :
Conformément au projet éducatif et aux valeurs du service Petite Enfance
Compétences :
Contraintes particulières :
Changement d’horaires pour assurer la continuité du service public
Temps de travail et rémunération :
Poste permanent à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
RTT
Définition des missions : Sous l’autorité du Chef de service Veille et Réussite Educative, l’intervenant aura pour mission d’animer le programme Alternative Suspension et de veiller à son bon déroulement, selon la convention en vigueur.
Définition des activités :
Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels:
Lieu : LCR (Local Collectif Résidentiel) – 163 Boulevard des Champs Elysées – 91000 EVRY-COURCOURONNES
Grade : Cadre d’emploi des Assistants Socio-éducatif ou Educateurs Spécialisés (Catégorie B – Filière Médico-Sociale)
Connaissances et aptitudes particulières :
Condition d’exercice et contraintes particulières :
Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Rencontre d’un public en difficulté
Temps de travail et rémunération :
Temps plein lissé sur l’année, contrat d’un an pouvant donner lieu à renouvellement
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
Définition des missions : Sous l’autorité de la directrice de l’innovation éducative, dans le cadre du pôle programmes éducatifs du GIP SAE, il assure une mission de suivi éducatif individualisé et personnalisé auprès des jeunes et de leur familles repérées et en accord avec le Programme de Réussite Educative (PRE). Il mène une évaluation fine de la situation de l’enfant et des ressources disponibles de la famille, afin de définir et de co-construire des objectifs de parcours avec la famille. Le référent de parcours coordonne leur mise en œuvre au sein de l’équipe pluridisciplinaire de suivi (E.P.S)
Parallèlement, il a en charge de coordonner des actions à vocation socio-éducative portées par le fonds de projets du GIP SAE. Il doit pouvoir assurer une veille sur les différentes problématiques éducatives repérées ou émergentes du territoire et être force de proposition d’actions en lien avec le réseau partenarial. Il est en capacité de suivre, organiser l’organisation quotidienne et de définir des outils d’évaluation du projet.
Définition des activités :
Programme de Réussite Educative :
Mener une évaluation des situations individuelles des enfants et adolescents orientés vers le P.R.E et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés en lien avec les parents et les autres acteurs éducatif.
Participer aux équipes pluridisciplinaires de suivi, ainsi qu’aux réunions de réussite éducative interne au service.
Assurer le suivi des différents parcours en référence, en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires du parcours.
Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles.
Orienter et accompagner vers les dispositifs de droit communs : orientation spécialisée, santé, loisirs, démarches sociales
Favoriser la participation active des familles, par des rencontres régulières en entretiens individuels et/ ou familiaux.
Mener des observations éducatives et proposer un parcours pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
Etre en capacité de rédiger des écrits professionnels
Fonds de projets :
En lien avec l’équipe, mener une analyse des besoins émergeants des problématiques rencontrées par les enfants et leur famille suivis au sein des programmes éducatifs du GIP SAE.
Créer et/ou mettre en place d’actions spécifiques
Organiser et suivre la logistique de l’action
Elaborer des outils d’évaluation pour les bénéficiaires
Identifier des jeunes, des familles suivis au sein des programmes éducatifs qui participeront à l’action
Avec le référent de la famille : définir des objectifs particuliers et transmettre aux intervenants sur l’action
Suivre et évaluer l’action :
o Faire des visites régulières sur site et réguler avec les intervenants de l’action
o Réaliser un bilan avec les partenaires de l’action, en lien avec la responsable des programmes éducatifs
o Elaborer un bilan et des préconisations en n+1 à remettre à la responsable des programmes
Connaissances et aptitudes particulières :
Etre titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES) ou d’un diplôme équivalent de type Master en Science de l’éducation, sociologie, psychologie etc.
Avoir une expérience significative dans le secteur socio-éducatif
Justifier de solides connaissances concernant le développement de l’enfant, de l’adolescent et des mécanismes relationnels des familles
Avoir une bonne connaissance des institutions sociales, médico-sociales, éducatives et scolaires
Connaitre le tissu associatif du territoire
Maîtriser les techniques d’entretien et d’écoute dans la relation d’aide
Avoir une aptitude à travailler en équipe et en réseau
Etre reconnu pour ses capacités organisationnelles, de gestion d’action, d’écoute, de médiation et d’adaptation
Maîtriser l’outil informatique
Savoir animer une réunion
Avoir le sens du service public et un intérêt pour l’interculturalité
Détenir des capacités relationnelles et rédactionnelles avérées
Contraintes particulières :
Disponibilité possible en soirées et/ ou WE (réunions, rdv, participation à des évènements de la ville)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Permis B exigé au regard des déplacements fréquents sur le territoire
Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire