TZen 4 : les travaux d’infrastructures en ville
Après les travaux de dévoiement de réseaux sur l’ensemble de la ligne du futur TZen 4 (Viry-Chatillon / Corbeil-Essonnes), ce sont les premiers travaux d’infrastructures qui ont démarré en décembre 2022. Il s’agit de construire de nouvelles voies dédiées aux bus ou de réaménager les voies existantes, de moderniser les stations et les rendre accessibles à tous ou encore réaliser des aménagements pour les piétons et vélos. Rappelons que le TZen 4 sera la première ligne en Île-de-France équipée de bus de 24 mètres de long 100 % électriques. Sa mise en service est prévue en 2024.
Arrêts déplacés et déviations de lignes de bus au Canal
Ces travaux d’infrastructures impactent certains usagers des lignes de bus du réseau TICE, notamment dans le quartier du Canal, et cela depuis le 5 décembre.
Les arrêts de bus Marchais Guesdon et Orme à Martin (bus 402 et 404) sont supprimés, des plans sont affichés sur ces arrêts pour permettre de se diriger vers les arrêts provisoires.
L’arrêt Lycée Georges Brassens est déplacé rue du Marquis de Raies ; l’arrêt Jean Renoir lui place Jean Cocteau.
Du 9 au 21 janvier prochains, les travaux vont s’amplifier entre les stations Jean Renoir et Les Miroirs. Mais, c’est dès le mois de décembre que les travaux préparatoires ont imposé de fermer une partie de la rue Jean Renoir à la circulation automobile et de mettre en place une déviation via la rue des Frères Lumières.
La circulation du bus 402 se fait quant à elle en circulation alternée au niveau de la rue Jean Renoir. L’arrêt Jean Renoir est déplacé ; les arrêts Parc des Loges et les Miroirs restent inchangés.
Télécharger la fiche de déviation des bus TICE secteur Lycée Georges Brassens / Jean Renoir
Télécharger l’Info travaux d’Île de France Mobilités de janvier 2023

Importants travaux aux Épinettes
Aux Épinettes, les travaux ont démarrés dès le 1er décembre entre les arrêts de bus Monseigneur Romero et Snecma Temps des Cerises. Ils sont importants et de diverses natures : assainissement, terrassements, rabotage des quais et de la plateforme bus (en vue de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite), et mise en place de nouveaux revêtements.
Les travaux imposent une circulation alternée et la déviation de la ligne de bus 402.
L’arrêt Jean Rostand n’est plus desservi : se reporter aux arrêts Monseigneur Roméro, Lisière des deux parcs ou Sabatier.
Télécharger la fiche déviation bus TICE secteur Epinettes/ Jean Rostand
Au Canal comme aux Épinettes, les travaux devraient être interrompus à partir du 22 décembre pour ne reprendre que début 2023.
+ infos sur les travaux en cours et leur impact sur la circulation des bus sur le site de la TICE
+ infos sur le projet du TZen 4
