Vos élus

Une équipe à votre service ! Découvrez ici votre Maire, ses Adjoints et les Conseillers municipaux, élus lors du Conseil d’installation du 28 mai 2020.

Retrouvez-ici le Trombinoscope 2021de vos élus 


 

Télécharger le Trombinoscope 2020

 

Expression libre des groupes politiques du conseil municipal

Les groupes politiques élus du conseil municipal disposent d’un espace dédié sur le site Internet de la Ville. Chaque texte qui y est proposé est sous la seule responsabilité de son auteur ou du groupe mentionné.

À Évry Courcouronnes tous y gagnent

SOLIDARITÉ

Dans un contexte si particulier qu’est la crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt plus d’une année, nous tenions à partager avec vous les quelques actions que nous avons mises en œuvre grâce à notre association « Tous Y Gagnent » au sein de notre territoire.
Nous nous sommes rendus auprès de nos habitants et à la rencontre des autres associations.
Et nous avons fait le constat que vous êtes nombreux à subir les effets de cette crise du Covid-19, tel que la perte d’emploi, la baisse du pouvoir d’achat conséquence de la mise en place du chômage partiel.
C’est en ce sens que nous avons entrepris plusieurs actions telles que la distribution de cadeaux de Noël.
Nous avons en partenariat avec l’association Collectif Solidarité pour Tous assure

  • ●  Une distribution de plus de 400 cadeaux de Noël avec le Papa Bonheur sur 3 hôtels sociaux de la ville d’Evry-Courcouronnes (hôtel Aladin, hôtel Class ‘Eco et l’hôtel Star de Courcouronnes)
  • ●  La contribution hebdomadaire de denrées sec (riz, pâtes, lait, sucre et farine) pour alimenter la table solidaire, tous les samedis aux Aunettes et aux Pyramides
  • ●  La mise à disposition du pain nécessaire aux maraudes éducatives du samedi soir lors de la distribution des soupes populaires
  • ●  La lutte contre l’insalubrité et plus particulièrement la lutte contre les punaises de lits. Notre premier site de conquête est le square Charles Amoureux où nous avons proposé à ses habitants, gratuitement, la désinfection de leur lieu d’habitation.Comme vous pouvez le voir on garde toujours la même dynamique pour que chacun d’entre vous ne se retrouve pas oublié dans notre ville si riche de sa diversité.“Agir aujourd’hui pour améliorer notre présent, en se projetant à demain pour améliorer notre futur, tout en considérant toujours notre passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.”

    A Évry Courcouronnes tous y gagnent.

Évry-Courcouronnes pour le changement

Depuis l’installation du conseil municipal, nous avons à cœur de défendre les valeurs de Gauche sur plusieurs sujets que nous savons importants pour les habitants de notre ville.

Notre groupe a proposé à la majorité municipale :

  • la mise en place d’un dédoublement de toutes les classes suite au 1er déconfinement : aucune réponse de la municipalité
  • le soutien financier à nos commerces de proximité : aucune réponse de la Municipalité
  • l’harmonisation de la politique de tarifications des prestations municipales : toujours en cours d’étude par la municipalité depuis l’année 2019 !
  • l’harmonisation à la baisse des impôts locaux sur notre territoire : notre taxe foncière a augmenté de près de 3 % en 2020 !

Nous avons également :

  • voté en faveur de la cantine à 1 euro
  • organisé et distribué des denrées alimentaires
  • accompagné et soutenu les actions d’associations locales en faveur des plus fragiles
  • participé à l’accueil de la marche nationale des sans-papiers
  • soutenu la mobilisation des soignants de notre hôpital et les mobilisations syndicales locales
  • relayé et soutenu les habitants du quartier AGUADO pour l’aménagement d’un carrefour dangereux
  • soutenu les habitants du quartier Bois Sauvage contre la bétonisation de leurs espaces verts

 

Nous sommes à gauche et nous restons fidèles à nos engagements.

La nouvelle majorité municipale quant à elle vient d’annoncer son soutien aux élections régionales à Mme Pécresse (LR), donc à la droite.

Tous unis pour une nouvelle ville

Au premier jour ouvré du mois en cours, aucun texte de ce groupe ne nous est parvenu.

Agissons citoyens pour Évry-Courcouronnes

Au premier jour ouvré du mois en cours, aucun texte de ce groupe ne nous est parvenu.

 

#Onestensemble

Installation du Conseil Municipal des Enfants

La démocratie et la citoyenneté font partie intégrante de l’idéal républicain qu’il convient de promouvoir dès le plus jeune âge. Créé et soutenu depuis de nombreuses années sur notre territoire, le Conseil Municipal des Enfants est un des outils mis à la disposition des élèves de CM1-CM2 pour leur permettre de s’approprier les principes de notre vie démocratique et de favoriser un apprentissage actif à la citoyenneté.

Après l’élection de 54 nouveaux élèves en novembre 2020 pour une durée de 2 ans, les élus de la majorité ont eu ainsi à cœur de remettre symboliquement les écharpes tricolores aux nouveaux conseillers avant l’installation officielle du CME en visio-conférence le 16 mars dernier.

À travers de nombreux échanges au cours de ce processus électoral, nous avons pu constater avec fierté le grand intérêt porté à cette instance initiatique et la volonté de ces jeunes élus, débordant déjà d’idées, de participer à la vie de notre Cité en relayant notamment les aspirations des 10 000 écoliers de notre commune.

Nous nous attacherons évidemment à les accompagner dans l’exercice de leur fonction et à valoriser leurs propositions. Nous renouvelons aussi nos plus vifs remerciements aux élèves de CM1-CM2, au service des Politiques Éducatives, à la communauté enseignante du territoire ainsi qu’aux parents d’élèves pour leur mobilisation exemplaire.