Suivez-nous

Téléchargez l'application

Culture
Publié le 15 avril 2022 à 14:17

Vivre avec le monde, 9ème Biennale SIANA

Pour sa 9ème biennale « Vivre avec le Monde », SIANA invite artistes et scientifiques à s’interroger ensemble sur les futurs plus ou moins souhaitables de l’humanité. Par le prisme de l’art, des sciences, de la philosophie et surtout de leur rencontre, il s’agira de questionner la crise écologique présente/à venir comme crise du sensible.

Au programme de cette neuvième édition :

Une exposition: En lieux et places

Du 20 avril au 21 mai 2022 au CAAPP
2 avenue de Ratisbonne
91000 Évry-Courcouronnes.
Vernissage le 20 avril à compter de 17H.

Siana Vivre avec le monde
Exposition, commissariat artistique : Nicolas Rosette

Dans une zone artistique dystopique, cette exposition sous forme de diorama à échelle humaine, une sorte de village post-apocalyptique conçu à partir d’œuvres et d’installations artistiques. Une immersion dans un imaginaire habitable, à la fois stimulant et malicieux: une zone de partage plutôt que de démonstration didactique, un voyage temporel et fictionnel, en lieu et place d’un futur possible mais non souhaitable. Pour ce faire il s’associe à des artistes, architectes et artisans pour concevoir et construire cette zone artistique dystopique. Cabanes, outils, objets étranges et poétiques occuperont l’espace, plongeront les visiteurs dans une reconstitution archéologique expérimentale d’un futur qui ne doit pas advenir.

Plus d’informations ici !

 

Campements des Imaginaires Nomades

Parcours en itinérance du 31 mai au 11 juin.

Organic Orchestra
Des journées festives qui entrelacent expositions pédagogiques et interactives, découvertes et manipulations low-tech accessibles et durables et spectacles, empruntant leur vision du futur à la poésie et aux sciences. Découvrez sur ces journées l’exposition du Low Tech Lab de Concarneau, le rendu d’atelier des élèves du lycée Brassens aux côtés de Raphaëlle Kerbrat, des ateliers de fabrication Low Tech, des récits performés, un voyage poétique, musical et visuel avec la compagnie Organic Orchestra et son spectacle Oniri 2070.

Le campement posera ses tentes à Évry-Courcouronnes le 7 juin au Château de Beauvoir (en partenariat avec le Centre de Réadaptation Professionnelle et le Centre Social Évry-Sud) et le 8 juin au Parc des Coquibus (en partenariat avec les MQ des Aunettes et des Épinettes)

Le parcours complet du campement :

  • 31/05 à la Ferme Neuve de Grigny, avec le service Arts visuels de la Ville
  • 1/06 à l’Empreinte de Savigny Le Temple
  • 3/06 à La Coupole à Combs la Ville, avec le soutien du service culturel
  • 4/06 au Parc Chantemerle de Corbeil-Essonnes avec le service culturel de la Ville
  • 7/06 au Château de Beauvoir avec le Centre de Réadaptation Professionnelle et le Centre Social Evry-Sud
  • 8/06 au Parc des Coquibus avec les MQ des Aunettes et des Épinettes
  • 10/06 au PLAN à Ris-Orangis
  • 11/06 à la Maison des cultures et des arts de Lieusaint, avec le service arts-visuels

Toutes les infos sont à retrouver sur le site https://www.siana.eu/