Nos labels, nos réseaux : Ville amie des aînés

La Ville d’Évry-Courcouronnes a fait du bien-vieillir une priorité. Parallèlement à la mise en place d’un Conseil des Sages, la Ville a rejoint le réseau Ville Amie des Aînés. Objectif : élaborer un Plan d'action pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées.

Publié le – Mis à jour le

Label "ami des aînés"

Télécharger

Supplément Quinzaine – Ville amie des aînés

Télécharger

Une priorité : accompagner le bien-vieillir

En 2050, la population de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde aura doublé pour atteindre 2,1 milliards. Un vieillissement qui touche aussi la France, dont 26 % de la population est composée de seniors de plus de 60 ans.

À Évry-Courcouronnes, ville jeune, ce chiffre tombe à 15 %. Mais cette réalité ne doit pas en cacher une autre : notre commune vieillit plus vite que d’autres territoires.

Afin d’anticiper les enjeux liés à ce phénomène et permettre à chacun de vieillir dans les meilleures conditions, la municipalité mène une politique volontariste qui l’a amenée à se doter dès décembre 2021 d’un Conseil des Sages, composé de seniors de la ville.

Et en 2022, la Ville d’Évry-Courcouronnes a franchi un nouveau pas en adhérant au réseau francophone Ville Amie des Aînés, en attendant d’être labellisée. Une démarche qui vient nourrir sa politique en direction des aînés et va permettre d’élaborer un Plan d’action avant la fin du mandat.

Un label en plusieurs étapes

Porté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le programme Ville Amie des Aînés est né en 2005 à la faveur du Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie de Rio de Janeiro, au Brésil.

L’objectif était de créer un réseau de villes engagées dans l’amélioration du bien-être de leurs habitants âgés. Particularité de la démarche : elle s’appuie sur l’expérience des seniors des villes impliquées. Ainsi, les collectivités désireuses d’être labellisées « Ville Amie des Aînés » sont d’abord tenues d’interroger leurs habitants afin d’évaluer leur adaptation aux besoins et aux attentes de ce public.

À cette occasion, des thématiques sont étudiées (espaces extérieurs, bâtiments, transports, habitat, information, etc.). Les résultats de l’évaluation sont ensuite diffusés aux habitants, puis un Plan d’action est décidé et mis en œuvre pendant 3 ans. À l’issue de cette période, les actions réalisées sont évaluées et un nouveau Plan est établi.