Nos labels, nos réseaux : Ville Apprenante de l’UNESCO

Découvrez comment la Ville d'Évry-Courcouronnes s'engage à travers le réseau mondial des Villes Apprenantes de l’UNESCO pour promouvoir les apprentissages tout au long de la vie avec et pour tous ses habitants.

Publié le – Mis à jour le

Création d’une ville apprenante

Télécharger

Évry-Courcouronnes – Ville Française membre du réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO

Télécharger

L’éducation et la transmission de toutes les formes de savoirs, pour dessiner la ville de demain

Une « Ville Apprenante » est une ville qui mobilise efficacement ses ressources et les acteurs de son territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie pour et avec tous ses habitants.

Déjà habituée à cette pratique de réunion d’acteurs institutionnels, associatifs, économiques et des habitants eux-mêmes, la Ville d’Évry-Courcouronnes peut amplifier sa démarche grâce aux échanges avec les autres villes membres du réseau des Villes Apprenantes et l’accès à un ensemble d’experts de renommée internationale sur ces sujets.

Un réseau porté par l’UNESCO

Le réseau mondial des Villes Apprenantes, coordonné par l’UNESCO, fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les expériences utiles à l’apprentissage tout au long de la vie. Pour Évry-Courcouronnes, c’est une opportunité de dialogue et de partenariats sur les politiques d’apprentissage avec d’autres villes,  pour :

  • identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques ;
  • partager des idées ;
  • élaborer des outils concrets au service du bien commun.

Véritable projet de ville, cette démarche permet de mobiliser toutes nos ressources, ainsi que les forces des partenaires économiques, associatifs, culturels, avec et pour les habitants. Être Ville Apprenante, c’est en effet reconnaître la richesse et la contribution de chacun à la vie de notre cité.

S’inscrire dans ce réseau mondial porté par l’UNESCO, c’est également reconnaître notre statut de ville monde et toutes les cultures qui la composent. C’est aussi contribuer au rayonnement et à l’image d’Évry-Courcouronnes bien au-delà de nos frontières.

Une charte de la participation citoyenne

Parce que la participation citoyenne est la clé de la gouvernance de notre démarche de Ville Apprenante, une charte de la Participation citoyenne a été adoptée par le Conseil municipal. Élaborée dans une démarche de concertation avec les habitants, des associations et des instances participatives existantes et sur la base d’un millier de réponses environ, cette charte donne des repères pour progresser collectivement vers une plus grande participation des habitants à la vie publique.

Évry-Courcouronnes, une Ville Apprenante au quotidien

La science, ADN de la Ville Apprenante d’Évry-Courcouronnes

La Ville d’Évry-Courcouronnes met en place un parcours scientifique pour les élèves de 3 à 15 ans, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Objectif : susciter l’intérêt pour les matières scientifiques et techniques, et accompagner les élèves vers les filières de formation correspondantes aux opportunités d’emploi sur le territoire.

Depuis plusieurs dizaines d’année, la Fête de la Science est un événement annuel qui permet de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, et de susciter des vocations chez les jeunes. 

Enfin, la Ville d’Évry-Courcouronnes a inauguré un Espace de sciences et de découverte en partenariat avec l’Agglomération Grand Paris Sud et l’association Planète Sciences. Cet espace regroupe une médiathèque dédiée aux sciences et aux techniques, ouverte à tous et gratuite, et un fablab où pratiquer des activités scientifiques.

L’éducation artistique et culturelle, pour faire naître les passions

Destinée aux enfants du CP à la 6ème, l’École des Arts propose un premier éveil aux pratiques artistiques. Apprendre à voir, donner de la voix, habiter son corps : privilégiant une pédagogie innovante, les ateliers permettent aux enfants de vivre plusieurs explorations dans une année.

L’École des Arts est une passerelle pour ensuite, peut-être, passer la porte du Conservatoire ou des Ateliers d’arts plastiques, en proposant des parcours artistiques au cours desquels l’enfant explore successivement quatre grandes familles artistiques : arts visuels, théâtre, expression corporelle et musique.

La Scène Nationale de l’Essonne est elle aussi partie prenante de la démarche de Ville Apprenante : Fair.e École est un projet qui valorise l’expérience sensible dans la transmission des savoirs ; la Petite Scène propose un espace artistique et culturel libre et gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans où une équipe d’artistes et de médiateurs culturels accompagne les enfants et leurs parents dans leurs découvertes artistiques et culturelles ; et les Spectateurs-Citoyens proposent des modes de réflexion et d’action collective pour aborder ensemble, à partir des spectacles, les grands enjeux de société. Soutenus, accompagnés, formés, ils deviennent progressivement force de proposition dans la programmation et impulsent de nouveaux espaces de partage de savoirs.