Les documents stratégiques : Sécurité et prévention de la délinquance

La délinquance est un phénomène social complexe et plurifactoriel. Pour y faire face, la Ville d'Évry-Courcouronnes s’est dotée d’une Stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance – SLSPD – qui pose le cadre de la démarche collective et concertée à mettre en place à l’échelle de la commune.

Publié le – Mis à jour le

Stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance

Télécharger

Plan de prévention des rixes 2024-2026

Télécharger

Les rixes à Évry-Courcouronnes

Télécharger

Un travail partenarial actif

La prévention de la délinquance est une politique publique qui repose sur une collaboration et un partenariat dynamique des différents acteurs institutionnels et associatifs. 

La Stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance est le document contractuel qui incarne cette dimension partenariale. Concrètement, il est porté par un collectif d’acteurs locaux réunis en Conseil. 

Ce Conseil éponyme favorise les échanges, les partages d’informations et les réflexions entre les responsables des institutions et des organismes publics et privés, à l’échelle locale, avec l’objectif de créer une dynamique vertueuse susceptible de prévenir ce phénomène social, complexe et plurifactoriel. 

Le Conseil assure l’animation et le suivi de la stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance, en définissant des axes de travail communs notamment. 

Il met en œuvre et évalue les actions de prévention mises en place. 

Qui compose le Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance ? 

Le Maire, le Préfet et le Procureur de la République sont, partout en France, membres de droit des CLSPD. Les autres membres sont ensuite nommés par arrêté du Maire. 

A Évry-Courcouronnes, Le CLSPD regroupe le Préfet de l’Essonne ou son représentant ; le Procureur de la République d’Évry-Courcouronnes ou son représentant ; le Président du Conseil départemental de l’Essonne ou son représentant ; des services de la Ville et de l’Agglomération Grand Paris Sud œuvrant dans domaine de la sécurité et la prévention de la délinquance, parmi lesquels la Police municipale et le service de médiation de la mairie ;  des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’éducation, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques.

Quels sont les axes de travail de la SLSPD ? 

La nouvelle Stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance court sur la période 2022 – 2026. 

Elle est déclinée en fiches-action, assorties de délais de réalisation, de modalités de financement et de gouvernance opérationnelle (référents identifiés). 

La SLSPD est un document en perpétuelle évolution, mais il constitue une base de travail permettant de mettre en évidence et de formaliser des objectifs communs. 

La SLSPD est construite autour 4 axes principaux qui font l’objet de 11 fiches-actions

  • Protéger les jeunes et prévenir la délinquance : prévention des rixes, prévention des violences et conduites dangereuses
  • Préserver la tranquillité publique : occupation nuisible des espaces publics et/ou collectifs, conflits de voisinage, coordination des acteurs en cas de rixe
  • Prévenir les violences intrafamiliales, sexuelles et sexistes : violences conjugales, maltraitance et violences sexuelles sur mineurs, marchandisation du corps, hébergement d’urgence pour victimes
  • Prévenir la radicalisation : formation des professionnels, sensibilisation du public.

Renforcer la prévention des rixes

L’une des actions emblématiques de la politique de prévention de la délinquance est certainement celle qui vise à mieux prévenir les rixes à Évry-Courcouronnes.

La notion de rixe est large et comprend plusieurs degrés de gravité, de la querelle violente, avec coups et/ou menaces en public, à la prise à partie jusqu’à l’affrontement entre deux groupes. 

Elle prend naissance dans un événement, s’appuie généralement sur des rivalités historiques entre territoires puis monte en intensité et en violence. Elle passe ainsi de la dimension individuelle ou interpersonnelle au registre collectif.

La rixe est donc l’une des étapes d’un conflit qui s’inscrit dans un temps plus long. Elle fait l’objet d’une mythification et d’une forte transmission intergénérationnelle autour de l’esprit d’un territoire, d’un sentiment d’appartenance à une zone à défendre.

C’est pour lutter contre cette forme de délinquance et garantir la tranquillité publique au plus grand nombre que la Ville d’Évry-Courcouronnes a lancé son premier plan de prévention des rixes en 2022.

Le Plan de prévention des rixes 2024-2026 

  • Intégrer les rixes dans les dispositifs existants (séjours, espaces de discussion avec les jeunes et/ou les parents, activités de loisirs…)
  • Développer un plan de formation pour monter en compétences et partager la même culture professionnelle sur le sujet
  • Mettre en place un groupe pilote pour proposer des actions innovantes : professionnels volontaires sensibilisés aux rixes
  • Formaliser une procédure alerte/réactions rixes : en amont pour désamorcer la montée en tension, pendant la rixe pour coordonner l’action des forces de sécurité, et suite à un affrontement, pour éviter une sur-escalade de violence et assurer un suivi des jeunes impliqués
  • Aller-vers les publics les plus éloignés et impliqués dans les rixes & améliorer la capacité à soutenir, travailler en collaboration avec des habitants
  • Communiquer, sensibiliser, valoriser