10ème Adjoint
Aménagement, urbanisme et attractivités du territoire
Majorité : On est ensemble
Publié le – Mis à jour le
Chaque commune, Evry et Courcouronnes, avait son propre PLU. Ces 2 PLU sont en vigueur jusqu’à l’approbation du nouveau PLU d’Évry-Courcouronnes.
La fusion des communes d’Évry et de Courcouronnes a ouvert la voie à un projet d’unification des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), dès 2021.
Le PLU se compose de plusieurs pièces que vous pouvez consulter selon ce que vous souhaitez savoir :
Vous trouverez le rapport de présentation et les annexes sur l’Open Data :
– Évry
– Courcouronnes
Ce futur document réglementaire mettra en avant un projet de territoire ambitieux, axé sur l’attractivité de la ville, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement.
Consciente de l’importance de ce document, la Ville souhaite collecter les avis, les expertises d’usage et les propositions des habitants et des acteurs du territoire, désireux de contribuer à définir leur ville de demain.
Plusieurs réunions et instances de concertation ont ainsi accompagné, accompagnent et continueront d’accompagner les différentes étapes d’élaboration de ce nouveau PLU.
Dans un contexte de transition écologique et énergétique des territoires, Évry-Courcouronnes veut pousser son ambition de ville durable, en faisant de la santé publique une priorité.
Malgré une densité importante, la Ville nouvelle d’Évry-Courcouronnes dispose d’un grand nombre d’espaces naturels et boisés, lieux récréatifs et de loisirs, mais également constituant le maillage d’une trame verte et bleue fonctionnelle.
Déjà en avance grâce au réseau de chaleur urbain de Grand Paris Sud, la ville veut poursuivre son engagement dans des pratiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de pollutions atmosphériques, mais aussi de renforcement de la végétation au sein des tissus urbains afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et d’adapter le territoire aux évolutions à venir.
Les trois objectifs fixés sont :
Ainsi, les actions de la ville permettent de retrouver et de renforcer les fonctions et services écosystémiques des sols, de la végétation et des constructions anthropiques pour atténuer la pression urbaine sur l’environnement et adapter la ville aux défis climatiques à venir tout en faisant de la santé l’ambition majeure du Projet.
À Évry-Courcouronnes, l’aménagement de la ville de demain se pense autour de la promotion du piéton dans l’espace public, d’un réseau renforcé de pistes cyclables et des liaisons intermodales entre le centre-ville et les autres communes du territoire.
L’incitation à choisir les mobilités douces pour les trajets du quotidien, la marche à pied et le vélo, devient ici une nouvelle façon de se déplacer en ville et d’agir concrètement pour limiter l’empreinte environnementale des activités humaines sur le territoire et ainsi préserver les grands espaces de nature et leurs abords pour favoriser le développement de la biodiversité, maintenir et renforcer leurs fonctions écosystémiques (stockage carbone, rafraîchissement) ; par exemple, les berges de Seine pourraient devenir une polarité nature, famille, loisirs, sans perdre de vue la nécessaire préservation de cet espace naturel sensible.