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Dispositifs d'accompagnement

La Ville d’Évry-Courcouronnes fait de l’autonomie des seniors, de leur bien-être et de la lutte contre leur isolement une priorité. Notre service municipal se tient donc à vos côtés pour faciliter votre quotidien, favoriser votre mobilité, préserver votre confort matériel, votre santé et vous aider à mener une vie sociale, culturelle et civique animée. Présentation de nos prestations.

Le portage de repas à domicile

La livraison des repas à domicile est un service pratique pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer et qui se trouvent dans l’incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas. Les repas sont distribués chaque jour par les agents municipaux. Les repas du week-end sont apportés le vendredi. 16 000 repas classiques, pauvres en sel, allégés en sucre, ou encore mixés, sont ainsi livrés chaque année aux Évry-courcouronnais qui le souhaitent…
Pour en bénéficier, il est nécessaire d’adresser au Centre Communal d’Action Sociale, un certificat médical et votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition : le prix de votre repas dépend en effet de vos revenus.

Le restaurant municipal

Vous voulez déjeuner avec d’autres Évry-Courcouronnais ? Rendez-vous tous les midis de la semaine au restaurant municipal situé au Foyer Club – 9 rue de l’Église. Vous pouvez faire le choix de repas pauvres en sel, allégés en sucre, ou encore mixés.
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire chaque année en complétant cette fiche d’inscription et en l’adressant au Guichet Solidarité (au Foyer Club ou à l’Hôtel de Ville ou par mail à restaurantfoyerclub@evrycourcouronnes.fr.
Une fois inscrit, vous devrez réserver vos repas chaque semaine du lundi au mercredi pour les repas de la semaine suivante.
Ex : Pour réserver le repas du 2 janvier, il faut réserver avant le 28 décembre au soir.
La réservation peut se faire sur place au Foyer Club ou par téléphone au 06 10 30 20 86.
L’annulation est possible dans un délai de 3 jours. Un repas réservé mais non consommé est facturé.
Une facture vous sera envoyée par courrier chaque mois.
La facture peut être réglée par prélèvement ou virement bancaire, chèque ou espèces, dans un délai de 30 jours.

Le dispositif de téléassistance

Le service de téléassistance proposé par la Ville d’Évry-Courcouronnes et le Conseil départemental vous permet de contacter une équipe d’intervention, au moindre incident, en cas de danger ou de malaise, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Vous avez ainsi la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une demande auprès du Centre communal d’action sociale, celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmette votre dossier à la société de gestion de téléassistance.

La mobilité

Plusieurs titres de transports adaptés permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler gratuitement ou à demi-tarif sur le réseau des bus TICE, les transports RATP ou SNCF d’Île de France.

Le minibus

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement, la Ville met à la disposition de certaines structures et des associations, un minibus pour tous les trajets.

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Pass Navigo Améthyste

Le Pass Navigo Améthyste délivré par le Conseil départemental de l’Essonne permet d’obtenir la gratuité totale sur les réseaux RATP, SNCF, Optile et Tice, des zones 3 à 5. Il peut également être délivré dans les zones 1 à 5, moyennant un forfait annuel de 120 euros. Peuvent y prétendre les personnes en situation de

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Les chèques taxi

Les chèques taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite annuelle de deux carnets de 25 chèques, d’une valeur de 5 euros chacun.

Les bénéficiaires ont le choix entre ces différentes formules sans possibilité de cumul. La demande est à établir directement auprès de votre CCAS.

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PAM 91

Pam 91 est un service public de transport collectif à la demande de porte à porte destiné aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées www.pam91.info/ N° Azur : 0810 10 11 91

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GIHP Évolution

Transport PMR, organisation et réalisation de transports pour le compte de collectivités ou d’établissements accueillant des personnes porteuses d’un handicap physique, mental ou psychique (institut médico-éducatif, ESAT, résidence pour personnes âgées, maison d’accueil spécialisée, etc.). 505 place des Champs-Elysées, 91026 EVRY Cedex Tél. : 01 60 77 20 20 Email : contact@gihpevolution.fr

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Altesa

Location de véhicules adaptés PMR et transport avec chauffeur. Boulevard des Champs Elysées, 91 000 Evry-Courcouronnes Tél : 01 69 36 20 27 Courriel : contact@altesa.fr

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La Carte d’invalidité

La carte d’invalidité est délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie à toute personne dont le taux d’incapacité permanente a été fixé à au moins 80% ou qui a été classée en 3ème catégorie de pension d’invalidité (reconnaissance donnée par la CPAM).

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Plan canicule

La Ville d’Évry-Courcouronnes est attentive à l’évolution de la situation climatique et les services municipaux se mobilisent auprès des Évry-courcouronnais, dans le cadre du plan canicule et du plan grand froid. Si vous êtes âgés de 60 ans et plus, êtes isolé ou en situation de handicap, vous pouvez vous inscrire sur le Registre communal tenu en Mairie. Cette inscription vous permettra de bénéficier d’une aide en cas de risques exceptionnels.

Les conseils pratiques

Inscrivez-vous au registre du plan canicule

Aide à domicile

Entretien courant de votre logement et du linge, courses, préparation des repas, aide à la toilette, accompagnement pour les sorties extérieures… L’association de Soins et d’Aide à Domicile (ASAMD) apporte une aide matérielle et psychologique à plus de 350 Évry-courcouronnais. Les prestations sont adaptées à vos besoins et vos désirs.

Contacts : Association de Soin et d’Aide à Domicile (ASAMD), Asam.ev@wanadoo.fr

Aménager son domicile

Le maintien à domicile nécessite dans certains cas de transformer votre logement ou de l’adapter en fonction de la perte d’autonomie.

Des aides techniques ou des aménagements peuvent faciliter votre sécurité et l’accessibilité de votre domicile (salle de bain, élargissement des portes, escaliers…).

www.anah.fr/ et www.pact-arim.org/

Héberger un étudiant

L’association Ensemble2générations met en relation étudiants et Seniors afin de proposer aux premiers un logement gratuit ou peu onéreux, et aux seconds une présence rassurante permettant de rompre avec la solitude.

3 formules sont proposées :

  • Un logement gratuit : L’étudiant garantit une présence les soirs à l’heure du dîner et les nuits. Les repas peuvent être préparés, partagés ou non.
  • Un logement économique : L’étudiant rend des services : courses, jardinage, promenades, animaux, initiation a Internet en assurant une présence régulière et vigilante, il donne une participation financière.
  • Un logement avec loyer : L’étudiant verse un loyer pour un complément de revenus et apporte une présence conviviale.

L’association :

  • Organise une visite au domicile du senior
  • Définit avec le senior la formule adaptée
  • Reçoit en entretien particulier l’étudiant
  • Encadre la cohabitation par une convention
  • Assure un suivi régulier tout au long de l’année

Contact :
Pascale CHOLAT, 6 rue Claude Debussy 91 380 Chilly-Mazarin
p.cholat@ensemble2generations.fr
Tél : 06.09.06.76.44
www.ensemble2generations.fr

Centre Local d’information et de Coordination (CLIC) Cœur de l’Essonne

Conseils, orientation, accompagnement… Contactez le CLIC Cœur de l’Essonne.

Allée des Champs Elysées
91000 Évry-Courcouronnes
Téléphone : 01 60 78 01 01

L’aide sociale légale

Le Centre communal d’action sociale d’Évry-Courcouronnes a pour mission d’instruire pour le Conseil départemental les demandes d’aide sociale légale pour les personnes âgées et pour les personnes en situation handicap. L’aide sociale consiste en une prise en charge financière des frais liés à la mise en place de prestation de maintien à domicile et en hébergement, sous certaines conditions.

Hôtel de Ville
Place des Droits de l’Homme et du Citoyen, 91000 Évry-Courcouronnes
Téléphone : 01 60 91 60 01
Horaires d’ouverture :
Le lundi – mercredi – vendredi : 9h à 12h et 13h à 17h.
Le mardi : 13h à 17h.
Le jeudi : 9h à 12h et 13h à 19h.