Le Revenu de Solidarité Active a été en mis en vigueur le 1er juin 2009. Trois objectifs : simplifier les dispositifs existants , inciter à la reprise de l’emploi et lutter contre la pauvreté en s’adressant aussi aux travailleurs pauvres. La Ville d’Évry vous accompagne dans vos démarches.
L’allocation du R.S.A. se présente sous la forme du versement d’un minimum forfaitaire pour ceux qui ne travaillent pas ou d’un complément de revenus pour ceux qui travaillent (mais sous conditions de ressources). Le Président du Conseil Général, pilote du dispositif RSA, décide de l’attribution de cette allocation. La CAF en assure le versement.
Conditions générales pour bénéficier du RSA
- Etre âgé de plus de 25 ans ou assumer la charge d’un enfant né ou à naître
- Répondre à certaines conditions de nationalité et de résidence
- Ne pas être élève, étudiant ou stagiaire dans le cadre d’un cursus scolaire
- Ne pas être en congé parental, sabbatique , sans solde ou en disponibilité
Pour en savoir plus : Composer le 39.39 « Allo Service Public » ou se connecter au site internet
Pour vérifier un droit potentiel : Faire le test d’éligibilité RSA disponible sur le site de la CAF
Déposer son dossier
En Essonne, les services qui assurent l’instruction des demandes de RSA sont : la CAF, le Conseil Général, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), et des associations agrées.
Le CCAS de la Ville d’Évry assure l’instruction des demandes de RSA pour les personnes seules et couples sans enfants, domiciliés sur Évry.
Si vous avez ce profil et souhaitez faire une demande de RSA, adressez vous à l’accueil du CCAS.
Un premier entretien vous permettra d’avoir une information sur le dispositif, de vérifier le droit potentiel et d’obtenir un rendez vous pour instruire le dossier.
Horaires d’ouverture du CCAS :
Lundi, mardi et vendredi : 13 h à 16 h 30
Jeudi : 9 h à 11 h 30 et 13 h à 18 h 30
Si vous êtes une famille, avec des enfants à charge, adressez vous à la Maison Départementale des Solidarités – boulevard de L’Écoute s’il Pleut à Évry.
Si vous êtes une personne isolée avec charge d’enfants de moins de trois ans et/ou salarié aux revenus modestes , adressez vous à la CAF – Impasse du Télégraphe à Évry.
Orientation et Accompagnement
Le CCAS d’Évry assure également l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA pour les dossiers qu’il a instruit.
Lors de l’instruction de votre demande de RSA, un recueil de données socioprofessionnelles permettra de déterminer soit une orientation sociale vers le service insertion sociale du CCAS, soit une orientation professionnelle vers Pôle Emploi.
Un référent unique est désigné pour vous accompagner dans votre projet d’insertion. Cet accompagnement est formalisé par un contrat d’engagements réciproques (ensemble d’actions d’insertion à réaliser) signé entre le bénéficiaire et le référent.
Pour tout renseignement sur le dispositif RSA, contacter le service Insertion Sociale du CCAS au 01 60 91 60 19