Lutter contre l'habitat indigne
Chacun a le droit de vivre dans un logement digne : les locataires ont des droits et la Ville d’Évry-Courcouronnes entend les faire respecter. C’est pourquoi un service dédié existe en Mairie, le service Prévention-Hygiène.
Le service Prévention-Hygiène de la Ville réceptionne et instruit les plaintes déposées par les habitants en Mairie concernant l’état des logements, afin d’assurer un logement digne à chacun. Une habitation peut présenter des défauts engendrant des risques pour la santé ou la sécurité des occupants ou des riverains.
Dans notre département, les règles d’hygiène applicables aux conditions d’occupation, d’utilisation et d’entretien des habitations, de leurs équipements et de leurs dépendances, sont fixées par le Règlement sanitaire départemental de l’Essonne. Ces règles portent sur les dysfonctionnements liés à la structure ou à l’équipement des bâtiments : présence d’humidité, chauffage inadapté, problème électrique, manque d’isolation, défaut de ventilation, dégradation du bâtiment liée à un manque d’entretien, accumulation de déchets, présence d’insectes ou d’animaux sources de nuisances… D’autres risques spécifiques peuvent s’ajouter tels que l’amiante, le plomb ou le monoxyde de carbone, la sur-occupation, l’absence d’ouverture sur l’extérieur…
Signaler un habitat dangereux pour la santé ou la sécurité
Locataires, en cas de problème, il est d’abord nécessaire d’entreprendre les démarches par écrit auprès de votre propriétaire, avant de transmettre tout signalement concernant votre logement. En effet, le propriétaire doit être clairement informé de la situation afin de chercher ensemble une solution au problème. Dans le cas d’un logement social, vous devez contacter votre bailleur social.
Vous devez également vérifier si les travaux nécessaires à la résorption du problème concernent une réparation locative. Pour tout savoir sur la répartition des tâches entre propriétaire et locataire, consulter le guide illustré des réparations locatives.
Locataires, après avoir informé par écrit votre propriétaire, et tenté de trouver ensemble une solution pour remédier au problème, vous pouvez effectuer un signalement en Mairie.
Comment ? Envoyez un courrier postal à Monsieur le Maire en expliquant les problématiques rencontrées, et en y joignant les courriers adressés à votre propriétaire et éventuellement des photos.
Mairie d’Évry-Courcouronnes
Service Prévention – Hygiène
Place des Droits de l’Homme et du Citoyen
91000 ÉVRY-COURCOURONNES
Contact : evrycourcouronnes@evrycourcouronnes.fr
Questions liées à l’habitat
Pour toute question liée à l’habitat (conditions de logement, formalités, impayés…)
La Mairie n’est pas chargée d’arbitrer les litiges entre propriétaires et occupants.
Consulter l’Agence Départementale de l’Information sur le Logement (ADIL 91) :
Maison Départementale de l’Habitat
1 boulevard de l’Écoute s’il pleut
91003 Évry-Courcouronnes cedex
Tel : 01 60 77 21 22
adil.91@wanadoo.fr
www.adil91.org
Guide Lutter contre l’habitat indigne : Guide à l’usage des occupants (DIHAL)
https://www.anil.org/habitat-degrade/
En cas de punaises de lit :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit
Propriétaires : des aides pour rénover votre logement :
https://www.anah.fr/
Livret Bien chez soi
Vous souhaitez bénéficier de conseils pour bien entretenir votre logement, diminuer vos charges ou bien améliorer vos relations avec vos voisins ? La Ville a édité le livret Bien chez soi pour délivrer aux habitants informations pratiques et contacts utiles sur toutes les questions liées à l’habitat.