Suivez-nous

Téléchargez l'application

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, pour les sportifs en situation de handicap. La Ville d’Évry-Courcouronnes est fière de s’y associer puisqu’elle accueillera le passage de la flamme olympique, le 22 juillet prochain.

 

Évry-Courcouronnes ville-étape du Relais de la flamme

Le passage de la flamme olympique est un événement historique pour la ville-Préfecture de l’Essonne. Évry-Courcouronnes se mobilise ainsi avec l’ensemble des partenaires du territoire (institutionnels, académiques, associatifs et sportifs) et tous les habitants qui le souhaitent pour que cet événement soit une grande fête.

Le 22 juillet, jour du passage de la flamme, des animations sont notamment prévues place des Droits de l’Homme et du Citoyen. Mais, c’est dès le printemps que le territoire se met à l’heure – et aux couleurs – des JOP en organisant des événements qui nous rassemblent. L’occasion de se rencontrer et de s’amuser autour des valeurs du sport.

Une fois passée en ville, la flamme prendra ensuite la direction du stade Robert Bobin de Bondoufle. Dès le 29 juillet, le stade accueillera le village des JOP du Département de l’Essonne.

 

Les porteurs de la flamme

Le 16 avril 2024, la flamme olympique sera allumée à Olympie, en Grèce.

À partir du 8 mai, 11 000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu’à Paris et la cérémonie d’ouverture des JOP, le 26 juillet.

C’est un honneur de porter la flamme olympique et la Ville d’Evry-Courcouronnes, en tant que ville-étape, a pu sélectionner et proposer les candidatures de 4 personnes (et 3 suppléants) pour porter  la flamme. Ces candidatures ont toutes été validées par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Au total, c’est une trentaine de personnes qui devraient avoir la chance de fouler la ville devant le public attendu nombreux, le 22 juillet prochain.

 

 

Maryline Nolet

Dirigeante bénévole au sein du club de Rink hockey (hockey sur patins), Maryline Nolet travaille en milieu scolaire, en tant qu’ATSEM auprès des enfants. Mère de 3 enfants elle-même, Maryline est également une citoyenne engagée au sein des instances de démocratie participative de la ville, au sein du Conseil de quartier et de l’Assemblée citoyenne où elle défend le bien-vivre ensemble, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement .

 

Aurélie Bacelon

Aurélie Bacelon est très engagée au sein du club de baseball-softball Les Pharaons d’Évry-Courcouronnes, dont l’équipe féminine est championne d’Europe. Mais elle est d’abord une amoureuse du sport et cela à tous les niveaux. Que ce soit en tant qu’athlète, entraîneuse, arbitre, dirigeante bénévole, depuis près de vingt ans Aurélie vit le sport comme un moyen de se réaliser, de développer la confiance en soi, et la solidarité en rapprochant les personnes : “L’esprit olympique n’est autre pour moi que l’esprit du vivre ensemble, du bâtir ensemble, dans le respect de chacun, avec la volonté d’éduquer nos plus jeunes et de leur partager des outils de la vie, laisser place à l’expression de leur personnalité que ce soit par le corps et l’esprit“.

 

Juan Dos Santos

A travers la pratique du sport, Juan Dos Santos a fait de son handicap une force : “Le sport m’apporte beaucoup dans ma vie. En portant la flamme olympique, je veux contribuer à changer le regard que porte la société sur le handicap dans le sport.”

 

Tidiane M’Bodji

Tidiane M’Bodji pratique le vélo au sein de son club  depuis l’âge de 6 ans, le SCA 2000 cyclisme, où il est également bénévole depuis deux ans. Passionné de sport et de compétition, Tidiane voit aussi dans la pratique sportive un moyen de s’élever et de devenir un citoyen respectueux des différences. Aujourd’hui, il a à coeur de transmettre cela aux plus jeunes au sein de son club.

 

Les 3 porteurs de la flamme suppléants

  • Delphine Benouaich
  • Christelle Wiedenkeller

 

Et d’autres porteurs issus de la ville

Le Conseil départemental de l’Essonne a également eu la possibilité de proposer des candidats pour porter la flamme olympique. Parmi les 6 porteurs retenus, deux sont des habitants ou acteurs de notre ville :
  • Jérôme Foscolo
Créateur de l’association Diamant Futsal qui promeut la pratique et le développement du Futsal handisport.
  • Claire Floret
Présidente de l’association Donnons des elles au vélo qui a notamment contribué au retour du Tour de France féminin.

 

Le parcours de la flamme olympique

 

 

Le parcours de la flamme à Évry-Courcouronnes