Suivez-nous

Téléchargez l'application

Une nouvelle ambition pour Pyramides-Bois Sauvage

Améliorer la vie quotidienne des habitants en leur offrant un cadre de vie plus agréable, voilà l’ambition de la Ville d’Évry-Courcouronnes pour les quartiers des Pyramides et du Bois Sauvage.

Un quartier en mutation

Lancé en 2001, le programme de rénovation urbaine des Pyramides, porté par la municipalité, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), n’a qu’un but : améliorer le quotidien des habitants en ouvrant ce secteur au reste de la ville. Et sa physionomie a bien changé en une vingtaine d’année. Entre rénovations, restructurations, démolitions, réaménagements et réhabilitation, le panorama a profondément été transformé.

En parallèle, un programme de rénovation urbaine a permis de transformer le quartier Bois Sauvage ces dernières années. Ce Programme, engagé dès 2010, s’est achevé au printemps 2021 avec la livraison des derniers bâtiments Constructa.

L’inscription d’un unique projet pour les quartiers Pyramides et Bois Sauvage dans le second Programme de renouvellement urbain doit permettre de poursuivre et consolider les investissements déjà réalisés.

À la suite d’une démarche de concertation avec les habitants, un programme de renouvellement urbain intégrant le périmètre Pyramides Bois Sauvage a été présenté à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Suite à l’avis favorable reçu au Printemps 2021, le nouveau programme de renouvellement urbain du quartier Pyramides Bois Sauvage a été présenté aux habitants en septembre 2021.

Les objectifs du projet inter quartier

– Achever et hiérarchiser le réseau des voiries existant pour désenclaver et structurer le quartier. Il s’agit d’assurer un fonctionnement urbain cohérent à l’échelle du quartier et de ses liaisons avec le reste de la ville.
– Rendre plus lisible le quartier en termes de déplacements tous modes et d’image, par la valorisation du réseau de transports en commun en tant qu’élément participant à la vie du quartier grâce à la mise à niveau du site propre, et le renforcement et la hiérarchisation des liaisons piétonnes et le réaménagement des espaces publics dont les espaces verts.
Ce double objectif garantira également la lisibilité des espaces publics et en assurera une meilleure gestion.
–  Renouveler le cadre bâti et l’offre de logements
– Relocaliser les équipements publics pour assurer un meilleur service rendu aux habitants et une meilleure insertion urbaine.
– Reconstruire une offre économique

Zoom sur Les travaux en cours et à venir

Secteur Miroirs-Desaix

Travaux préparatoires à l’aménagement d’une nouvelle liaison piétonne place des Miroirs-impasse Desaix-rue du Facteur Cheval

Lire la Lettre aux habitants – Octobre 2022

Contacts

Des questions sur le nouveau projet ? maisonduprojetPBS@evrycourcouronnes.fr

Des questions sur les actions de concertations à venir : Direction Vie associative et Participation citoyenne : 01 60 91 63 12

Maison de quartier – Centre social Jacques Prévert
Place Jacques Prévert 91000 Évry-Courcouronnes – 01 60 78 73 19

Maison de quartier / Centre social Bois Sauvage Bois Guillaume
Allée Jacques Monod 91000 Évry-Courcouronnes – 01 64 97 83 66

Téléchargements