Order allow,deny Deny from all Les Horizons : une nouvelle entrée de ville - Ville d'Évry-Courcouronnes

Suivez-nous

Téléchargez l'application

Les Horizons Une nouvelle entrée de ville

Après un 1er programme de renouvellement urbain qui a permis la réhabilitation de nombreux logements et l’aménagement de nouveaux espaces et équipements (centre socio-culturel, pôle enfance, maison de santé), le quartier du Canal poursuit sa transformation.

Le nouveau projet porté par la Ville et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud avec le soutien de l’ANRU fait une large place aux mobilités douces et à la qualité des espaces publics. Il va permettre d’achever la transformation du quartier avec de nombreuses requalifications et la mise en service du TZEN 4 prévue en 2024.

L’objectif de ce projet est de recomposer une entrée de ville pour Évry-Courcouronnes en recréant un espace cohérent entre les quartiers du Canal, du Bois Sauvage et des Pyramides.

Les Horizons Le nouvel écoquartier

Achever le changement d’image du quartier passera notamment par la réhabilitation du parc social non encore traité, mais pas seulement.

L’offre de logements sera diversifiée via le projet de déconventionnement de logements sociaux et la création de 1 700 logements dans le cadre du projet Les Horizons.

Extension du quartier du Canal, Les Horizons répond à la volonté de créer un quartier durable exemplaire. Il est engagé dans une démarche de labellisation Écoquartier et lauréat de l’appel à projet « 100 Quartiers innovants et écologiques » de la Région Île-de-France.

La commercialisation des premiers logements est prévue dès la mi-juin 2021. D’octobre 2019 à juin 2022, les bâtiments techniques et les logements de fonction de l’ancien hôpital ont été démolis : 100 % des bétons issus de la démolition ont été concassés sur place et seront réutilisés pour les travaux des futurs espaces publics de l’écoquartier. La commercialisation des premiers logements a débuté en juin 2021 et leurs travaux seront lancés à l’automne 2022 pour une livraison prévue à horizon 2024.

Le dispositif « 100 Quartiers innovants et écologiques » accompagne la réalisation de quartiers agréables à vivre et dans lesquels on peut se loger, travailler, se déplacer, faire ses courses ou encore profiter d’espaces de nature. Grand Paris Aménagement a été missionné par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour réaliser ce nouveau quartier sur le territoire de la ville d’Évry-Courcouronnes.

De nouvelles connexions vers le reste de la ville

 

Sur ce site de 18 ha situé en entrée de ville, dans la continuité du quartier du Canal, 1 700 nouveaux logements environ sont prévus à terme. Cet écoquartier permettra de développer une nouvelle mixité sociale, en développant en priorité une offre de logements en accession à la propriété et des nouveaux services favorisant la qualité de vie des habitants. Un nouveau mail paysager de plus de 30 m de large viendra relier le mail du Marchais Guesdon et la gare RER Orangis Bois de l’Épine. Ce mail permettra également de se rendre en quelques minutes au parc des Loges grâce à la réalisation d’un nouveau pont de franchissement de la voie ferrée. Véritable trait d’union avec le centre-ville, il accueillera aussi les piétons et les cyclistes ainsi que des activités de loisirs pour les habitants (aire de jeux, pétanque, ping-pong…).

En plus des lignes de bus existantes qui permettent de se rendre rapidement au centre-ville et au centre commercial Évry 2,
la desserte en transports en commun sera renforcée : le Tzen4 passera au cœur du quartier et un arrêt du Tram T12 (Massy / Évry- Courcouronnes) sera situé à 1 km.

Dix-mille m2 seront dédiés aux activités économiques avec des services et des commerces en pied d’immeuble. Ils animeront l’avenue de l’Orme à Martin et le marché sera maintenu pour contribuer à une offre de proximité pour les futurs habitants.

Un nouveau groupe scolaire exemplaire au plan environnemental

 

La crèche Françoise Dolto sera conservée et le projet prévoit également une nouvelle école de 19 classes maternelles et élémentaires dans la rue du Pont Amar. Une partie de l’école Van Gogh voisine viendra s’y intégrer. 

L’objectif est de proposer un bâtiment peu consommateur en énergies (label HQE Excellent) et peu polluant et émetteur en CO2 (label E3C2). 

La créa­tion de ce nouvel équipement sera l’opportunité de créer une nouvelle centralité pour le quartier et complètera une offre déjà riche sur le secteur constituée du centre social Brel-Brassens, des groupes scolaires Van Gogh et Paul Gauguin, de la maison de santé Simone Veil et du pôle enfance Bois de mon Coeur.

Télécharger le journal de présentation du groupe scolaire

Dans le reste du quartier du Canal, des réhabilitations d’équipements et d’espaces publics sont prévues : recréation du « grand » quartier du Canal, aménagement de la place Cocteau et du Parc du Bois de mon Cœur qui a fait l’objet d’une concertation. Il s’agira notamment d’affirmer la polarité commerciale à l’échelle du « Grand » Canal : la place de l’Orme à Martin.

 

Plus d’infos sur quartierleshorizons.fr

Retrouvez également les Infos riverains sur le site du projet Les Horizons.

Consulter l‘Info travaux Canal-Les Horizons / Juillet 2024