Suivez-nous

Téléchargez l'application

Améliorer la gestion des déchets et lutter contre les dépôts sauvages

La gestion et la collecte des déchets est prise en charge par l’agglomération Grand Paris Sud. Toutes les infos sur le sujet sont à retrouver sur grandparissud.fr

Le tri des déchets ? Un sujet à priori banal mais qui suscite encore de nombreuses questions. Est-ce que les plastiques souples peuvent être jetés dans la poubelle jaune ? Dans quelle poubelle jeter les prospectus publicitaires ? Les appareils électroménagers doivent-ils être déposés avec les encombrants ou en déchèterie ? Quels sont les déchets alimentaires qui peuvent être déposés dans le composteur ?

Pour apporter tous les éclairages nécessaires en matière de tri des déchets, la ville d’Évry-Courcouronnes a procédé à la création de deux postes d’ambassadeurs du tri. Le public scolaire constitue leur cible principale. L’objectif poursuivi est que chaque enfant scolarisé en maternelle ou secondaire sur la ville, bénéficie de cette sensibilisation.

Reprenant l’adage selon lequel « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », la sensibilisation à la question des déchets est élargie au principe du « zéro déchet ».

La Ville s’efforce également, en partenariat avec les différents acteurs concernés que sont les copropriétés et les bailleurs sociaux, d’éradiquer progressivement les 68 points noirs repérés sur le territoire, notamment à proximité directe voire au sein même des locaux poubelles des habitats collectifs.

Quelques chiffres :

  • Environ 413 000 euros TTC dépensés cette année pour la collecte des dépôts sauvage, hors retraitement
  • Près de 600 tonnes de dépôts sauvages ramassées en 2020
  • Près de 70 000 euros TTC de travaux d’aménagement de sites pour éradiquer les points de dépose de déchets sauvages