Suivez-nous

Téléchargez l'application

Petite enfance

Petite enfance

Vous êtes parents ou futurs parents à la recherche d’un lieu d’accueil pour votre enfant de moins de 4 ans ? Pour toute la journée ou seulement quelques heures, la Ville d’Évry-Courcouronnes propose un mode d’accueil adapté à chacun, pour le bien-être de vos enfants et leur développement. Un projet éducatif municipal qui met l’enfant au cœur de ses dispositifs.

Une question ? Besoin d’information ? Demande de préinscription ?

Toutes vos demandes sont à effectuer auprès du Guichet famille au  01 60 91 07 00 ou via le portail famille : https://www.espace-citoyens.net/evrycourcouronnes/espace-citoyens/

 Il existe différents types de structure d’accueil de jeunes enfants :

La crèche collective, proposant un accueil régulier, occasionnel et d’urgence, au sein d’une structure collective. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire, encadrée d’une direction.

La crèche familiale, emploie des assistantes maternelles agrées par le département et les accueils, avec les enfants placés sous leur garde, de façon régulière au sein d’une structure. Un suivi au domicile est également assuré par l’équipe de direction.

Ces structures municipales assurent pendant la journée un accueil pour les jeunes enfants jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, et sont exclusivement réservées aux parents qui habitent à Évry-Courcouronnes.

Le tarif est fixé selon le barème de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en fonction des ressources des parents et le nombre d’enfants à charge.

Les Établissements d’accueil de jeunes enfants de la Ville

– Offrent au jeune enfant un accueil collectif dans un environnement sécurisé et adapté à ses besoins pour lui permettre, dans le respect de son rythme, de se développer et de s’épanouir tout en favorisant son autonomie et sa socialisation

– Permettent aux parents de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale et de bénéficier d’un soutien dans leur rôle parental

Comment établir votre demande d’inscription en liste d’attente?

L’inscription s’effectue auprès du Guichet Famille, par téléphone au 01 60 91 07 00

Délai

En accueil régulier, les décisions d’admissions sont prononcées par une commission d’attribution, dans la limite des places disponibles en tenant compte de l’ordre chronologique d’inscription, du choix des parents et de l’âge de l’enfant au moment où une place se libère.

Lors de l’admission, les parents bénéficient d’un entretien avec le directeur ou l’adjoint de la structure, lors duquel l’organisation et le fonctionnement sont expliqués et à l’issue, un contrat est établi afin de définir les jours et heures de présence de l’enfant au sein de la structure.

Une familiarisation progressive est nécessaire, dans l’intérêt de l’enfant, quel que soit son âge.

Les structures petite enfance

Ces structures regroupent les crèches collectives, la crèche familiale, la halte garderie les multi-accueils

Les crèches parentales associatives
Structures d’accueil collectif, elles sont gérées par une association de parents qui participent eux-mêmes à la vie de la crèche en lien avec des professionnels de la petite enfance.

Les Assistants Maternels agréés
Pour accueillir à leur domicile, les assistantes maternelles doivent obligatoirement suivre une formation et obtenir un agrément auprès du service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément détermine le nombre et l’âge des mineurs qu’elles peuvent accueillir simultanément. Leur mission est de garantir un accueil adapté aux besoins (physiques, éducatifs et affectifs) de l’enfant et de contribuer professionnellement à leur développement et leur éveil. Les parents sont les employeurs de l’assistant maternel, par le biais d’un contrat de travail.

Les Relais Petite Enfance
Les Relais petite enfance (RPE) sont des services municipaux mis en place pour faciliter les relations entre les parents ou futurs parents et les assistantes maternelles indépendantes d’Évry-Courcouronnes. Ce sont des lieux d’information, d’écoute et de médiation qui contribuent à garantir les droits des familles et des assistantes maternelles.

Les RPE accompagnent et aident dans leurs démarches les parents qui, en tant que particulier employeur, doivent établir un contrat de travail avec un(e) assistant(e) maternel(le) indépendant(e). Les RPE peuvent les aider dans ces démarches administratives, leur fournir des modèles de contrats et de bulletin de salaire, des informations sur le taux des cotisations et des prélèvements obligatoires… Ils accompagnent les assistantes maternelles indépendantes dans leurs pratiques professionnelles.

Pour les habitants des quartiers Aunettes, Centre-ville Sud et Épinettes
Relais Petite Enfance des Aunettes
Maison de quartier des Aunettes
1 rue de l’École
Tél. : 01 64 93 78 95
rpe.aunettes@evrycourcouronnes.fr

Pour les habitants des quartiers Canal et Courcouronnes centre
Relais Petite Enfance du Bois de mon Cœur
Pôle enfance du Bois de mon Cœur
Place des Flamandes / Allée Jeff
Tél. : 01 64 97 81 91
rpe.bdmc@evrycourcouronnes.fr

Pour les habitants des quartiers Aguado, Champtier du Coq, Bras de Fer, Mousseau, Parc aux lièvres et Evry Village
Relais Petite Enfance du Parc aux Lièvres
Maison des Services Publics Gisèle-Halimi
3 rue George Sand
Tél. : 01 60 78 22 15
rpe.pal@evrycourcouronnes.fr

Pour les habitants des quartiers Bois Sauvage-Bois Guillaume, Centre-ville Nord, Champs-Élysées, Grand Bourg, Petit Bourg et Pyramides
Relais Petite Enfance des Pyramides
405 square Jacques Prévert
Tél. : 09 77 54 59 26
rpe.pyramides@evrycourcouronnes.fr

Accueil téléphonique
Le matin étant un créneau réservé aux animations avec les assistantes maternelles, merci de privilégier les appels sur le temps d’ouverture en après-midi de 13h30 à 17h30.
Si les responsables ou la secrétaire ne peuvent vous répondre, laissez vos coordonnées et le motif de votre appel sur le répondeur. Elles vous contacteront pour fixer un rendez-vous selon vos besoins.

Références législatives et modèles de contrat de travail
Employer une assistante maternelle agréée
Convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur (incluant un modèle de contrat de travail à  durée indéterminée)