Suivez-nous

Téléchargez l'application

La science l'ADN de notre ville apprenante

Entrer dans la démarche de Ville Apprenante, c’est choisir, en fonction de l’identité du territoire, le thème autour duquel fédérer acteurs et partenaires ; Évry-Courcouronnes a ainsi retenu la culture scientifique comme projet partagé.

La science accessible à tous

Aimer et faire aimer la science, offrir la possibilité à des habitants d’en faire un métier, une passion ou plus simplement un bon moment de découverte et d’expérience partagé à l’école ou en famille… Donner l’envie de transmettre et de se rassembler autour de la culture scientifique est aujourd’hui une réalité partagée par les acteurs impliqués dans la Ville Apprenante.

De nombreuses initiatives existent déjà et démontrent que les questions scientifiques sont accessibles à tous !

Chaque année, près d’une centaine de chercheurs participent par exemple à la Fête de la Science. Animés par la volonté de transmission et par leur passion de la recherche, ces scientifiques se creusent les méninges pour concevoir des ateliers interactifs, des jeux ou encore des expérimentations afin de rendre leurs thèmes de recherche en biologie, biothérapie, physique ou informatique abordables au grand public, notamment aux enfants. Chaque année, près de 3 000 personnes accèdent ainsi à des laboratoires, assistent à des conférences, échangent avec des scientifiques pour comprendre ce qui se déroule sur les campus de Genopole ou de l’Université.

Cet objectif est aussi poursuivi par le biais d’autres actions : les Cafés du gène de Genopole, des rendez-vous pour discuter en toute transparence sur des sujets qui peuvent parfois être sensibles, le Rond-point des sciences, organisé par Sciences Essonne au centre commercial Évry 2 en partenariat avec de nombreux acteurs comme L’École de l’ADN, Les Petits Débrouillards, ou encore les animations au sein des établissements scolaires. Un travail d’ouverture et de pédagogie que l’engagement dans la démarche Ville Apprenante va encore amplifier.

La science partout dans notre quotidien

L’incidence des progrès scientifiques sur la société et les nombreux liens entre science et société sont plus que jamais d’actualité…

Ces liens s’illustrent concrètement dans de nombreux domaines : l’agriculture et la production alimentaire, la médecine et la santé, les questions énergétiques comme les changements climatiques… Un grand nombre des problèmes auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée ne trouveront de solution qu’avec la science. La science a permis à l’homme d’améliorer son quotidien et lui permettra aussi demain de relever les nouveaux défis qui se posent à l’humanité. Intégrer le réseau des Villes Apprenantes de l’Unesco est ainsi un formidable accélérateur de mobilisation et de collaboration mais aussi d’échanges de pratiques et d’expériences.

Évry-Courcouronnes un concentré d’atouts

Chacun peut jouer un rôle dans une démarche d’éducation, d’instruction et par conséquent de transmission et d’échange de savoirs. Avec Genopole, l’Université, les grandes écoles, les entreprises et l’ensemble des équipements scolaires et culturels du territoire… Évry-Courcouronnes est riche d’acteurs nombreux et impliqués ! Mais chaque habitant est personnellement concerné par cette démarche d’instruction, d’éducation et de socialisation d’autrui. La Ville Apprenante permet de faire prendre conscience que chacun peut apprendre mais possède également des savoirs qu’il peut transmettre. Une valorisation de savoirs à laquelle les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) sont habitués. Ces réseaux, pionniers en la matière, ont été fondés à Évry-Courcouronnes il y a près de 50 ans et nourrissent aujourd’hui encore la démarche.

« Vulgariser c’est un véritable travail. Cela oblige à prendre du recul sur ses recherches. La Fête de la science fait partie de ces moments privilégiés pour expliquer ce que nous faisons. C’est l’occasion de montrer combien les sciences ont des applications dans notre quotidien, de partager les connaissances et de montrer la diversité des métiers et des formations scientifiques pour susciter des vocations. »

Véronique Le Boulc’h,
responsable Communication scientifique et
citoyenne de Genopole.