Order allow,deny Deny from all Bois Sauvage : concertation d'urbanisme transitoire - Ville d'Évry-Courcouronnes

Suivez-nous

Téléchargez l'application

Quartier du Bois Sauvage Concertation

Le projet « Bois Sauvage » : une opportunité pour dynamiser un quartier et affirmer la ville en tant que centralité et pôle d’excellence.

Historiquement implanté à Evry-Courcouronnes, Genopole est le premier biocluster français dédié aux biotechnologies. Ce campus d’excellence, emblématique du territoire, offre un cadre de vie de qualité et contribue au rayonnement de la ville.

La Ville souhaite ainsi accompagner le développement du Genopole dont l’activité, évoluant vers la bio-production, nécessite un besoin en foncier au-delà de son site actuel.

La réponse à ce besoin ne se fera pas de manière ponctuelle, mais trouvera sa place dans le cadre d’une dynamique urbaine plus large. En effet, le site de projet s’insère dans un projet global de reconfiguration du nord du territoire d’Evry : le quartier « Canal – Horizon », qui regroupe la ZAC des Horizons, le projet NPNRU « Pyramides – Bois Sauvage » et le projet « Bois Sauvage » qui accueillera les futures activités liées au Genopole.

Le site du projet « Bois Sauvage » est stratégique à plusieurs titres :

  • Par sa situation optimale en entrée de ville, sa bonne desserte routière et ferroviaire et son accessibilité aux équipements structurants de la ville ;
  • Par l’opportunité qu’il présente à mixer les usages et fonctions de ce quartier aujourd’hui monofonctionnel, pour le dynamiser et le faire rayonner ;
  • Par son positionnement au cœur de continuités écologiques et paysagères qu’il s’agira de conforter et de développer par des aménagements adaptés. En outre, le projet permettra de revaloriser un secteur aujourd’hui en friche, à travers la création d’un bâti sobre et fonctionnel, respectant un recul avec les habitations voisines.

Pour permettre la mise en œuvre de ce projet, la Ville doit mettre en compatibilité son Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2019, afin qu’il prenne en compte les spécificités du projet et qu’il encadre la qualité des aménagements futurs. Pour cela, la Ville a opté pour une procédure de déclaration de projet, s’appuyant sur l’intérêt général de celui-ci, qui réside dans le développement du bassin d’emploi et le maintien d’Evry-Courcouronnes dans un pôle d’excellence.

Dans le cadre de cette procédure, la Ville a mené une concertation entre mars et juin 2022.

Bilan de la concertation : https://evrycourcouronnes.fr/wp-content/uploads/2021/09/Bilan-de-la-concertation_03.10.2022.pdf