Suivez-nous

Téléchargez l'application

La Ville d’Évry-Courcouronnes, l’Agglomération Grand Paris Sud et leurs partenaires conduisent plusieurs actions pour renforcer l’attractivité du centre-ville. En plus du réaménagement structurel, qui permettra de gagner en lisibilité et en fonctionnalité, l’urbanisme tactique ou urbanisme transitoire est un moyen de réinventer nos espaces publics en testant de nouveaux usages.

Dans une démarche de coconstruction avec les usagers du quotidien, l’objectif est de réactiver certains lieux stratégiques du centre-ville : donner envie de s’y arrêter et profiter de la ville autrement. Comment ? En imaginant ensemble de nouveaux espaces de vie à partager.

Ludique, artistique, sportif, utile… l’urbanisme transitoire est une façon de réinventer la ville en expérimentant progressivement ce que pourrait être le centre-ville de demain. C’est enfin la possibilité d’ajuster les aménagements si nécessaire ou de ne pas les poursuivre, si les réalisations ne trouvent finalement pas l’écho souhaité auprès du public.

L’urbanisme transitoire en centre-ville

© AXL architectes urbanistes

L’urbanisme transitoire est une action financée par la Région Île-de-France et la Préfecture de l’Essonne

1- Place de la Résistance

Une place très vaste, d’aspect minéral, fréquentée par les étudiants et les familles : lieu stratégique pour reconnecter le parc Henri Fabre au centre-ville.

Le projet a débuté en 2021 avec l’accompagnement du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE Essonne) et de l’Atelier de l’Ours (paysagistes), et la participation des étudiants de l’ENSIIE et du lycée Georges Brassens et des habitants du quartier.

Les réalisations

Les premières installations ont été livrées en juin 2022 et réalisées par l’Atelier de l’Ours. La place a été largement reconfigurée au profit des usagers. Elle bénéficie de nouveaux mobiliers éphémères (bancs, tables) et a fait l’objet d’une importante végétalisation, avec le soutien notamment du Budget participatif de la Ville.

Un premier bilan sera tiré en 2024, avant d’envisager des améliorations et pourquoi pas d’amplifier les actions.

 

2- Place Mendès France et traversée Galilée

 

Place dont la vocation piétonne sera renforcée ces prochaines années, peu animée, essentiellement passante aujourd’hui.


L’idée 

des modules pour la pratique de l’art du déplacement (Yamakasi) avec un parcours graphique qui se prolongera jusqu’à la place de la Résistance, via la traversée Galilée.

 

Les réalisations

Place Mendès France : aménagement de l’espace d’art du déplacement (ADD) livré en juillet 2022 et réalisé par Studio KATRA et 4PK en collaboration avec l’ADD Academy Evry.

La traversée Galilée/ La Cool & Verte : un parcours visuel avec peintures au sol menant de l’allée Jacquard au parc Henri Fabre, via la place de la Résistance. Aménagement réalisé par PALM et livré en septembre 2023.

La traversée Galilée /espace d’exposition à ciel ouvert : présentation d’une première exposition au printemps 2023. Depuis, l’espace accueille chaque année des événements culturels, notamment la Nuit Blanche chaque 1er juin.

 

3-L’allée Toussaint Louverture

Large voie piétonne fréquentée par les habitants du quartier et les étudiants de l’Université d’Évry Paris-Saclay. Un espace qui ne demande qu’à s’animer.

 

Les réalisations

Après un travail de co-conception (organisation d’ateliers avec des étudiants, riverains, usagers, Conseil de quartier) il a été proposé d’installer des assises et des toiles d’ombrage pour permettre aux étudiants de se poser. Des espaces en un peu en forme de salons à ciel ouvert, réalisés en 2024 par Bellastock.

 

4-Le parvis de l’hôtel Ibis-boulevard des Coquibus

Large trottoir non valorisé de la gare jusqu’au cours Blaise Pascal, face à la place des Droits de l’Homme et du Citoyen (parvis de l’hôtel Ibis Styles)

L’idée

Valoriser l’espace au profit des piétons avec de la végétalisation, et l’aménagement de mobiliers pour s’asseoir.

 

Les réalisations

Réalisation de peinture décorative au sol, pose d’arceaux et de mobiliers urbains sur les bancs en granit existants.

La contre-allée a été fermée à la circulation, à l’exception des pompiers et services autorisés.

Végétalisation de l’espace : pose de jardinières, plantation d’arbres, etc.

L’ensemble des réalisations ont été terminées à l’automne 2022.

5-Le parvis de l’Université

Présence d’un parking extérieur dégradé devant l’Université d’Évry Paris-Saclay (bât. Île de France), face au terminus du nouveau Tram T12 (Massy/Évry-Courcouronnes).

Les réalisations (en cours)

Au printemps 2024, aménagement en cours de l’espace par l’association Quatorze, en collaboration avec l’université.

Des fosses sont réalisées pour permettre une végétalisation en pleine terre de cet espace actuellement très minéral.

Ces espaces plantés sont agrémentés de mobiliers urbains (assises, tables, support d’exposition, etc) de manière à accueillir les étudiants à l’entrée principale de l’université.

L’aménagement réalisé va permettre d’offrir un nouveau visage à cette entrée de ville pour les usagers du Tram T12.

6-La place des Droits de l’Homme et du Citoyen

Un « spot » de skateboard autrefois mondialement connu

L’idée

Du mobilier urbain pouvant servir à la fois aux pratiquants de sports de glisse et aux passants souhaitant profiter de la place ?

7-Le cours Blaise Pascal

Rue commerçante du cœur de ville, pas toujours identifiée comme telle par les visiteurs.

Des idées

Marquer les entrées de rue ? Aménager des espaces pour se poser ? Organiser des événements et animations ?

8-La gare RER Évry-Courcouronnes Centre

Offrir une bonne première expérience aux visiteurs qui arrivent en RER

Les réalisations  

Deux « Urban Canopée » installées en 2021, à la sortie rue Léopold Sédar Senghor : des structures décoratives servant de supports pour des plantes et qui sont munies de capteurs pour mesurer les besoins en eau de celles-ci.