Suivez-nous

Téléchargez l'application

De la tonte différée à la gestion différenciée des espaces verts

La loi l’impose : l’usage des produits phytosanitaires est strictement interdit au sein des espaces verts, forêts, promenades et voiries, accessibles ou ouverts au public. L’objectif de cette mesure vise à réduire les atteintes à l’environnement et préserver la santé des usagers de ces espaces.

Non seulement la Ville s’est naturellement conformée à cette obligation, mais elle a décidé d’élargir cet engagement à l’ensemble des espaces publics qu’elle a en gestion, y compris ceux non soumis à cette interdiction. Les cimetières sont ainsi entretenus sans produits phytosanitaires, mais également, l’ensemble des espaces sportifs, dont le terrain d’honneur depuis 2020.

La ville entend par ailleurs développer des méthodes dites de gestion différenciée sur les espaces verts qu’elle a en charge. Le principe est simple : appliquer à chaque type d’espaces, des formes d’entretien adaptées, les moins invasives possibles dans un respect accru de l’environnement. La gestion différenciée s’efforce de définir des niveaux d’entretien distinct selon les lieux et les saisons, limitant les tontes sur certains secteurs, favorisant encore les prairies fleuries tout en éliminant bien entendu tout recours aux produits phytosanitaires.

En 2021, la ville a ainsi retardé les périodes de tonte afin de préserver un maximum la vie dans ces massifs, permettant par exemple la pousse d’orchidées sauvages.

Quelques chiffres :

  • 74 hectares de parcs et espaces boisés classés Espaces Naturels Sensible
  • 0% de produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien des espaces publics de la Ville