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Finances & Budget

Finances et Budget

La commune d’Évry-Courcouronnes a été créée au 1er janvier 2019.

Le budget de la commune est consacré à la population et à la valorisation du territoire :
– Les services rendus : état civil, petite enfance, jeunesse, activités péri-scolaires (centre de loisirs, restauration, accueils), sportives, culturelles, accompagnement éducatif, santé, logement…
– L’entretien et amélioration du patrimoine : espaces urbains, écoles et bâtiments accueillant les activités municipales…

Les recettes et l’équilibre du budget communal reposent essentiellement sur les impôts des ménages et les dotations de l’État.
– Les dotations de l’État ont été amplifiées grâce à la création de la Commune Nouvelle. Depuis 2022, la Ville est désormais de retour dans le droit commun.
– Une large partie des recettes est réservée aux investissements : l’autofinancement permet d’améliorer le patrimoine : construire de nouveaux équipements, rénover les espaces publics, développer l’attractivité économique.

Le contexte économique du budget 2023 s’écarte de façon importante de celui des années précédentes. Après les deux années exceptionnelles 2020 et 2021, marquées par la crise sanitaire, 2022 s’est dessinée dans un contexte de tension internationale, ayant entraîné une crise énergétique, qui impacte l’ensemble de l’économie et influe sur une majorité de nos actions.

En 2023, notre budget fait face à de nombreux enjeux :
– Le prolongement de la crise énergétique, qui annonce une hausse durable et prolongée du coût des énergies, celle-ci impactant nos partenaires et l’équilibre financier des contrats, sans compter la hausse directe du coût sur le fonctionnement de nos équipements, qui ne fait l’objet d’aucun processus d’amortissement.
– Le retour de l’inflation, porté conjointement par le déséquilibre économique généré par les confinements, l’instabilité politique internationale et la crise énergétique, induit une hausse du coût des nouveaux emprunts, déjà constaté en 2022, et une modification des priorités des ménages.

L’année 2023 permettra d’affirmer les restructurations patrimoniales ainsi que les nouvelles constructions. Les changements s’accélèrent pour la population, le tissu associatif et les acteurs économiques implantés sur le territoire.

Ce budget 2023 est particulièrement contraint et continue de répondre aux exigences de la stratégie financière :
Une évolution maîtrisée des dépenses de fonctionnement, afin de dégager des possibilités d’autofinancement. Les efforts se poursuivent pour contenir le coût de l’action publique tout en poursuivant l’amélioration du service.
– Un maintien des réalisations d’investissement prévues afin de rattraper le retard dans la mise aux normes, la rénovation et la restructuration des équipements vétustes et espaces publics dégradés sur le territoire.
– La maitrise du recours à l’emprunt, qui conforte un niveau particulièrement important de subventions d’équipement: la capacité d’emprunt est maintenue voire renforcée, conformément à la prospective dessinée au début du mandat, permettant ainsi d’assurer l’ambitieuse démarche patrimoniale au service du confort de vie des habitants et de l’attractivité des acteurs économiques.

Ces exigences permettent à la collectivité d’investir, conformément au programme municipal.

Le cycle Budgétaire

Le cycle budgétaire s’organise en quatre étapes majeures :
– le débat sur les orientations budgétaires : il permet aux élus d’échanger sur l’état des lieux et les perspectives de la collectivité,
– le vote du budget primitif : il ouvre les crédits et permet de réaliser les dépenses,
– les décisions modificatives : elles peuvent intervenir en cours d’année afin d’ajuster les crédits aux réalisations effectives de l’exercice, et pour tenir compte d’imprévus
– le vote du compte administratif, conjointement à l’adoption du compte de gestion : il constate les comptes définitifs de la Collectivité pour l’exercice passé considéré.

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