Suivez-nous

Téléchargez l'application

Plan local d'urbanisme

Par délibération n°20220217_030 du Conseil municipal du 17 février 2022, la Ville d’Évry-Courcouronnes a décidé de réviser les PLU des deux ex-communes d’Evry et de Courcouronnes et de procéder à l’élaboration d’un seul document de PLU sur l’ensemble du territoire de la commune d’Evry-Courcouronnes.

Le PLU, kesako ?

 

 

Ce document définit les droits à construire de chaque parcelle, privée comme publique. Autrement dit, il détermine les règles en vigueur pour déposer les permis de construire et d’autres autorisations d’urbanisme. Sa révision constitue la possibilité d’imaginer ensemble les grands principes d’aménagement de notre ville pour les années à venir, en proposant une vision plus écologique et plus favorable à la santé.

 

Tous et toutes concernés ?

Comme le PLU établit un cadre réglementaire s’appliquant à l’habitat, aux mobilités et aux transports, aux activités économiques, aux équipements et à l’espace public, ou encore au paysage et à l’environnement, les habitantes et les habitants sont concernés au premier chef. Il  sera d’autant plus utile dans le cas d’un projet de construction ou de modification (clôtures, fenêtres…).

Un cap ambitieux

L’Exécutif municipal porte une vision dynamique de la ville qu’il souhaite instiller dans le futur PLU. Il souhaite renforcer son statut de ville capitale de l’Essonne et de ville apprenante. Cela se traduit concrètement par la mise en valeur son patrimoine, le renforcement de son rôle économique et culturel, la sécurisation des espaces publics dans les différents quartiers, la transformation ou rénovation urbaine pour améliorer le cadre de vie de chacun et de chacune.

Quelles étapes ?

L’adoption du Plan Local d’Urbanisme comprend :

  • un diagnostic, ou autrement dit un état des lieux du territoire dans toutes ces dimensions. C’est dans ce cadre que les habitantes et habitants ont été invités, jusqu’au 28 mars 2023, à se prononcer sur le diagnostic via un questionnaire en ligne. 
  • un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui formalisera les grandes orientations futures de l’aménagement et du développement de la ville
  • un document réglementaire, déclinant, par zone le règlement à appliquer conformément à ses grands principes
  • l’ensemble de ces documents fera l’objet d’une enquête publique.
  • l’adoption du nouveau PLU prévue au 1er trimestre 2025.

Phase 1, le diagnostic : quels constats et défis se fixer ?

Le diagnostic dresse l’état des lieux du territoire sous tous les angles : habitat, économie, environnement, etc. Il étudie les évolutions de la ville pour mettre en avant les constats et défis auxquels le Plan Local d’Urbanisme devra répondre à l’avenir en définissant un projet d’aménagement stratégique (le Projet d’Aménagement et de Développement Durable) et des règles qui viendront ensuite encadre les manières de construire, habiter et vivre à Evry-Courcouronnes.

 

Un diagnostic partagé 

Car le PLU aura un impact direct sur le quotidien de chacun, différents moyens de participer ont été mis en place pour que les habitantes et habitants viennent enrichir cette première étape de d’état des lieux du territoire.

 

Un questionnaire pour enrichir le diagnostic et connaître la perception des habitants :

Avec près de 317 réponses, c’est le fort attachement à la position géographique (proximité des infrastructures routières, réseau de transports) et au cadre de vie (espaces verts, offre culturelle et sportive, structures éducatives) offert par la ville qui a été souligné par les répondants. Des carences ont toutefois été exprimées sur l’offre de santé, de commerces, logements, transports, mais surtout en matière de sécurité. De nombreux défis ont ainsi été remontés en la matière.

  • Consultez l’analyse du questionnaire pour en savoir + sur les défis identifiés

Deux balades afin de porter un regard plus localisé sur la ville

Afin d’enrichir le diagnostic par une approche concrète, en se rendant directement dans la ville, des balades ont été organisées au sein des quartiers duVillage / bords de Seine, jugé comme étant l’âme de la ville selon les participants, et de Champs Elysées, considéré comme un quartier qui doit gagner en lisibilité avec les autres espaces de la ville.

Les points importants identifiés à l’issue des balades urbaines : 

  • La nécessité préserver les espaces de nature en améliorant ses accès (ex. : connexions avec les berges de la Seine, au sein des constructions face aux phénomènes de résidentialisation / fermeture des résidences et squares entre immeubles)
  • Améliorer les connexions et la lisibilité des espaces en travaillant sur les continuités et cheminements sur le haut du quartier du Village, en parallèle de la Seine notamment, et au sein du quartier Champs Elysées, notamment allée Victor Hugo
  • Soutenir l’animation et la diversité sociale dans la ville : pour cela, il convient d’attirer de nouvelles populations en offrant un cadre de vie agréable et en permettant à toutes les classes sociales d’habiter la ville.
  • Une offre d’équipements, de commerces et de services à bien penser en termes de nature d’activités, de stationnements, cheminements et dessertes… pour créer des petits espaces de vie sans créer de doublons, notamment au sein des quartiers en mutation, comme sur le quartier Champs Elysées.

 

Consultez les comptes-rendus des balades

 

Les défis et enjeux finalisés

Rénover, adapter et diversifier les types de logements pour répondre aux besoins de tous les habitants à chaque étape de leur vie (logements à destination des étudiants, des familles, des séniors, des personnes à mobilité réduite…).

Renforcer l’offre de nature en ville dans les espaces publics et privés, améliorer l’accès aux espaces verts publics,

Maintenir et conserver l’offre de commerces, d’équipements et de services.

Maintenir l’attractivité économique du territoire en veillant à l’adéquation entre les secteurs d’emplois et les lieux de vie.

Autant de défis à relever pour le territoire et à intégrer dans la révision du PLU.

Quelles suites ? et quels moyens de participer ?

Les travaux se poursuivent afin de penser le projet stratégique en matière d’aménagement !

Pour cela :

  • Une exposition itinérante s’invite au sein des mairies de secteur, accompagnée de registres pour consigner vos remarques.

Prochains rendez-vous :

  • Les registres de concertation sont à votre disposition, en mairie, ou vous pouvez contribuer par mail :

concertationplu@evrycourcouronnes.fr.

Un atelier sera organisé prochainement afin de déterminer ensemble les ambitions qu’il convient de suivre pour le territoire !

 

Phase 2 : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

 

Présentation du PADD

Le compte-rendu de l’atelier du 13 novembre 2023

L’adoption du PADD par le Conseil municipal

Ressources

Le PLU en vigueur à Courcouronnes révisé, approuvé le 22 juin 2017 et modifié le 12 décembre 2019
Retrouvez l’intégralité du document sur notre portail Open Data
Rapport du Commissaire enquêteur

Le PLU en vigueur à Evry révisé, approuvé le 26 septembre 2019
Retrouvez l’intégralité du document sur notre portail Open Data
Rapport du Commissaire Enquêteur

Dans la cadre de la révision du PLU, plusieurs concertations ont lieu. Un questionnaire en ligne, diffusé fin 2022 – début 2023, avait recueilli environ 300 contributions

Retrouvez l’analyse du questionnaire en cliquant ici