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Des habitants éclairés et impliqués

L’enjeu est d’installer dans la ville une nouvelle culture, un nouvel état d’esprit sur la question de l’apprentissage tout au long de la vie en saisissant toutes les occasions et en valorisant toutes les formes d’apprentissage. Il s’agit d’abord de permettre aux habitants de devenir des citoyens autonomes, acteurs des étapes déterminantes de leur parcours, impliqués et partie prenante de la vie de la cité.

La gouvernance de ce projet de ville est ainsi assumée par un comité d’orientation réunissant des personnalités impliquées de notre territoire, en lien avec toutes les instances de participation citoyenne. Les apprentissages informels et non-formels entre pairs et par les associations, notamment dans des réseaux de proximité, révèlent leur importance. Nos maisons de quartier, nos Conseils citoyens (conseils de quartier, des jeunes, des sages, conseil municipal des enfants) et le réseau associatif très dense de notre territoire sont des vecteurs incontournables de savoirs.

Une ville monde

La diversité ethnique et culturelle des habitants est aussi une force en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Sur les plans culturel, économique, scientifique et linguistique, notre ville regorge de talents à valoriser et à partager. Plus d’une centaine de langues sont parlées tous les jours à Évry-Courcouronnes.

Fêtons l’apprentissage

Dans une Ville Apprenante, apprendre arrive en tout lieu : en classe, sur le lieu de travail, au sein de la famille et des communautés. Célébrer ces apprentissages, créer des événements festifs d’échange et de partage encourage le plus grand nombre à y prendre part, resserre les liens dans et entre les quartiers d’une ville, renforce le sentiment d’appartenance à une communauté et attire ceux qui se sentent exclus. L’enthousiasme est contagieux !

« Je vois un objectif essentiel à l’apprentissage tout au long de la vie : la citoyenneté. Si une personne est reconnue pour le talent, le savoir qu’elle détient, elle est considérée comme pouvant apporter sa contribution positive à la vie commune. Mettre en circulation les savoirs, c’est sortir de l’ignorance, de la peur de l’avenir, de l’angoisse que porte notre société. En contribuant au sens de notre vie, à nous donner de l’autonomie et des compétences tout au long de la vie, une Ville Apprenante donne une formidable dynamique. »

Marc Heber-Suffrin,
Co-fondateur des Réseaux d’Échanges
Réciproques de Savoirs (RERS)