Order allow,deny Deny from all Lutte contre les discriminations - Ville d'Évry-Courcouronnes

Suivez-nous

Téléchargez l'application

En 2021, la Ville d’Evry-Courcouronnes a mené une grande enquête sur les discriminations auprès de près d’un millier d’habitants et d’acteurs du territoire.

Questionnaires papier, numériques, entretiens, interpellations dans l’espace public, interventions dans les établissements scolaire, le but était de collecter une grande diversité de témoignages pour mieux connaître et comprendre l’étendue des phénomènes de discriminations vécus sur notre ville.

Parce qu’on ne combat pas une maladie sans en connaître les symptômes.

Une discrimination, qu’est-ce que c’est ?

Selon les répondants :

  • C’est un sujet négatif
  • C’est un sujet important
  • C’est un sujet très fréquent, omniprésent au quotidien

Comment se manifestent ces discriminations ?

Dans les pires des cas, cela peut se traduire en agressions physiques violentes. Mais dans la plupart des réponses, il s’agit d’obstacles dans l’accès à tel service ou à telle position sociale. Et surtout des « petits actes au quotidien » : des regards, des surnoms, des blagues, des injures, des mises à l’écart, du harcèlement scolaire…

Ces actes se répètent chaque jour, tout au long de la vie, depuis le cercle familial jusqu’à l’école puis, en tant qu’adulte, dans le monde professionnel et dans les interactions sociales et avec les institutions.

Pour les personnes qui subissent ces attitudes discriminatoires, il peut être difficile de mettre soi-même des mots sur ce qu’on a vécu, de se rendre compte que c’est une discrimination.

Dans le cas d’actes violents, le choc peut être si fort que le silence semble être la meilleure solution.

Il y a la peur de ne pas être cru, que les gens minimisent.

Et lorsque les personnes veulent en parler, elles ne savent pas toujours comment et auprès de qui se tourner.

Comment mettre fin aux discriminations ?

La meilleure solution est de s’adresser au Défenseur des Droits, pouvant être saisi en ligne.

À Evry-Courcouronnes, il est possible de le solliciter à travers le Point d’Accès aux Droits.

Par ailleurs, la VIlle multiplie les actions pour changer les mentalités et permettre la protection et l’accès au droit des personnes victimes de discrimination.

  • Formations régulières auprès des agents et des élus municipaux sur les questions des LGBTQI phobies et du racisme
  • Événement annuel pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  • Service d’Aide aux victimes et Point Justice à la disposition des habitants toute l’année

Provoquer une prise de conscience

La Ville a l’ambition de provoquer une prise de conscience collective autour des injustices que subissent encore nombre d’habitants dans leur quotidien à Évry-Courcouronnes afin de permettre à chacun et à chacune de devenir acteur de ce changement de mentalité à l’échelle de son territoire.

L’Exécutif municipal a décidé de partager ces témoignages avec l’ensemble des Évry-Courcouronnais et Évry-Courcouronnaises à travers quelques vidéos thématiques diffusées tout au long de l’année 2023.

En octobre 2023, la Ville lance également une campagne de communication pour sensibiliser les habitants à cette question.

L’objectif ultime de cette campagne de sensibilisation est de faire comprendre que les discriminations ne touchent pas seulement ceux qui en sont victimes, mais menacent également la cohésion de toute la société.

Pour que nous puissions vivre ensemble dans une société harmonieuse, chacun doit se sentir reconnu et accepté dans sa différence.

Les discriminations concernent chacun et chacune d’entre nous, et il appartient à chacun de nous de faire changer les choses en cassant les préjugés et en promouvant une société plus inclusive.