Suivez-nous

Téléchargez l'application

Nos grands principes éducatifs

Évry-Courcouronnes, une des villes les plus jeunes de France, mise sur sa jeunesse et sur l’éducation, cœur de la République et incarnation de nos valeurs. 9000 élèves fréquentent tous les jours nos 45 écoles, un record pour un territoire de 72 000 habitants. Véritable atout, nous investissons pour la réussite de tous nos enfants et leur permettre de s’épanouir pleinement.

Évry-Courcouronnes est engagée depuis de nombreuses années avec volontarisme pour faire de l’Éducation un moteur de son développement au service de la réussite des enfants, et avec l’ambition que l’école de la République soit bien l’école de tous. Premier budget de la Ville, les politiques éducatives représentent 30% de ses 94 millions d’euros annuels. Évry-Courcouronnes fait de la réussite de ses enfants un enjeu majeur. 9000 élèves fréquentant les bancs des 45 écoles pour 72 000 habitants. Nous investissons pour l’avenir de notre territoire.

La République pour tous

Avec une moyenne d’âge de 27 ans, Évry-Courcouronnes a fait de sa jeunesse et de l’éducation le moteur de son développement ! Objectif : la réussite de tous ses enfants. Au cœur de la République, l’école, au-delà de l’apprentissage indispensable des savoirs, connaissances et compétences élémentaires est le creuset de la citoyenneté, essentiel à la transmission de ses valeurs.

L’égalité entre les élèves, offrir les mêmes chances de réussite à chacun, doit en être l’un des composants essentiels. Chaque enfant, quelles que soient ses ressources, peut bénéficier d’un enseignement dans des conditions égales. Aux côtés de l’Éducation nationale, Évry-Courcouronnes agit pour leur réussite et leur épanouissement.

Dans cette optique, la Ville d’Évry-Courcouronnes finance les écoles, soutient les projets des équipes enseignantes (sorties scolaires, aide matérielle et logistique, etc.) et propose un accueil péri et extra-scolaire répondant à leurs besoins et aux attentes des parents. Également engagée auprès des collèges et lycées, elle subventionne des projets pédagogiques valorisant la citoyenneté et encourage les découvertes institutionnelles proposées aux élèves.

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Évry-Courcouronnes s’inscrit pleinement dans l’objectif national d’encourager la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, selon des conditions et des modalités adaptées.

Sur la ville, 84 enfants sont accueillis dans nos écoles, dans un cadre préalablement défini pour chaque enfant à travers un « projet d’accueil individuel » entre l’école et les parents.

Modes d’accueil pour les moins de 3 ans et plus spécifiquement les établissements d’accueil de jeunes enfants, non la scolarisation.

Évry-Courcouronnes Cité éducative

En 2019. Évry-Courcouronnes a été une des premières villes de France à être labellisée “Cités éducatives”.

Ce dispositif, mis en place par l’État dans 200 villes et quartiers, visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

La cité éducative d’Évry-Courcouronnes s’inscrit dans un environnement local porteur, riche d’antériorité en matière d’éducation et plein de promesses pour les 31 000 apprenants qui fréquentent ses établissements maternels, élémentaires, secondaires et supérieurs. 17 000 habitants, 4 000 élèves, 19 écoles sont directement concernés.

La valorisation des talents
Parce qu’il n’y a plus de politique nationale d’éducation qui vaille de façon uniforme pour tous les territoires, la démarche cité éducative à Évry-Courcouronnes offre l’occasion de remettre à plat son ambition, de renverser les représentations stigmatisantes des quartiers concernés, pour au contraire viser l’excellence, par un projet très ambitieux.

Les choix stratégiques (0 – 25 ans)
La forte mobilisation des acteurs locaux présents dans les quartiers des Pyramides, Bois sauvage, Canal et au-delà, a permis en juin et septembre 2019 d’arrêter sept choix stratégiques :
• Ambition scolaire et Formation tout au long de la vie
• Attractivité Internationale et Innovation éducative
• Santé / Inclusion sanitaire et sociale
• Citoyenneté / Egalité Femmes-Hommes
• Prévention de la délinquance / Sécurité / Accès au droit
• Famille et Parentalité
• Inclusion Économique
Ceux-ci s’inscrivent en parfaite cohérence avec les objectifs nationaux et les priorités académiques, pour guider l’action collective.

En 3 ans, 26 institutions et associations locales ont pu financer 114 projets dans ces différents champs d’action.

Quelques exemples de projets :
• Opération 1000 livres pour le Cité éducative
• Semaine du développement durable
• Équipe mobile pluridisciplinaire : en cas de situation de crise, intervention d’une équipe sur le lieu d’accueil
• Bus des parents : dispositif d’accompagnement à la parentalité
• Parcours d’excellence culturelle : g
énéralisation d’un parcours individuel jeune spectateur dans toutes les écoles élémentaires de la cité éducative et au collège. 2020, 2021, 2022
• Programme Mini-entreprise : entreprendre pour apprendre
• Rencontre départementale sur les coopérations éducatives France-Québec
• Mise à disposition de tablettes durant le confinement
• Découverte des métiers de la police
• Savoir rouler à Vélo
• Classe scientifique au collège des Pyramides
• Planète Science : diffusion de la culture scientifique
• Éducation à la laïcité

Évry-Courcouronnes, cité éducative

Rentrée de la Cité éducative 2022