Planète Sciences et MédiaSciences, médiathèque de Grand Paris Sud, vous accueillent tous les 3ème samedis du mois de 14h à 18h pour vous proposer des activités ludiques, sur une thématique particulière.
Pour le mois de juin, la thématique sera « Environnement : la planète à la loupe ».
Planète Sciences et MédiaSciences, médiathèque de Grand Paris Sud, vous accueillent tous les 3ème samedis du mois de 14h à 18h pour vous proposer des activités ludiques, sur une thématique particulière.
Pour le mois de mai, la thématique sera « Jeux vidéo : quand le pixel devient réel ».
Planète Sciences et MédiaSciences, médiathèque de Grand Paris Sud, vous accueillent tous les 3ème samedis du mois de 14h à 18h pour vous proposer des activités ludiques, sur une thématique particulière.
Pour le mois d’avril, la thématique sera « Aérospatial : objet du ciel et de l’espace ».
Planète Sciences et MédiaSciences, médiathèque de Grand Paris Sud, vous accueillent tous les 3ème samedis du mois de 14h à 18h pour vous proposer des activités ludiques, sur une thématique particulière.
Pour le mois de mars, la thématique sera « Musique : ondes de choc ». Venez construire vos propres instruments de musique (kalimba, kazoo…) et expérimenter d’autres instruments insolites !
Vous êtes une femme et vous souhaitez vous faire tirer le portrait ?
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville propose aux Évry-Courcouronnaises de se faire tirer le portrait et de repartir avec leur photo !
Rendez-vous pour la séance photo sur la Place des Cascades du Centre Commercial Régional Evry 2 (Niveau 1), le mercredi 8 mars prochain, entre 12h et 14h.
L’ensemble des photos seront diffusées, dès le lendemain, sur la page Facebook de la Ville.
Les sportifs doivent-ils être exemplaires ?
Star system, dépenses fastueuses, fêtes qui dérapent, violence… les sportifs sont souvent au coeur de scandales. Ils font l’objet de perpétuelles polémiques sur leurs performances, leurs actions, leur vie privée et parfois même celle de leur entourage ! Il est vrai que les enjeux économiques, et même diplomatiques, sont immenses. En plus, les sportifs sont de véritables modèles pour les jeunes. Mais peuvent-ils et doivent-ils être exemplaires ? Est-ce qu’on leur en demande trop ? Doit-on avoir les mêmes exigences envers des footballeurs qui gagnent des millions d’euros et des sportifs de haut niveau tout juste indemnisés? Plus largement, les fédérations doivent-elles aussi montrer l’exemple ?
Avec Aya Cissoko, boxeuse, comédienne et écrivaine française
Béatrice Barbusse, Maitresse de conférences en sociologie à l’Université de Créteil, dirigeante sportive – actuellement vice-présidente déléguée de la Fédération Française de Handball -, autrice Du sexisme dans le sport.
Nabil Djellit, journaliste sportif, consultant l’Equipe 21
Selon une étude internationale menée en 2017, la France fait figure de mauvaise élève en termes de relations police-citoyens. La répression de certaines manifestations, le recours aux lanceurs de balles de défense et les graves blessures qui en découle, le contrôle au faciès sont montrés du doigt. L’égalité de traitement est pourtant indispensable à la confiance et à la légitimation du pouvoir de police. De son côté, la police souffre d’un manque de moyens et d’un certain manque de considération des citoyens. Alors que les relations police-citoyens demeurent un pilier de la cohésion sociale, comment maintenir l’ordre et garantir les libertés aujourd’hui ? Quelles initiatives prendre pour renouer un dialogue que certains jugent rompu ?
Yamina Aissa Abdi, fondatrice et présidente de l’Association Izzards Attitude Toulouse
Linda Kebbab, représentante du syndicat Unités SGP Police
Slim Ben Achour, avocat.
Projection du documentaire À Corps perdus (France, 2018) de Magali Chapelan, suivie d’un débat. Synopsis : L’EPS est la seule matière à l’école où le barème de notation est différent pour les filles et les garçons. Sur les bancs de l’université, Zoé, 22 ans, se prépare à devenir professeure de sport. Elle réalise que sa place est centrale pour combattre les inégalités de sexe, qui, souvent, s’apprennent dès l’enfance. Des idéaux qu’elle confronte sur les terrains de sport, construisant son point de vue à partir des corps en action des sportives, baignés dans la sueur des sauts périlleux, placages et mêlées.
Organisée dans le cadre du dispositif « Tous programmateurs » initié par la Scène nationale de l’Essonne, La Fabrik’, le conseil des jeunes d’Évry-Courcouronnes et l’association Citoyens Agités de Ris-Orangis ont eu carte blanche pour composer une soirée ciné-débat. En partenariat avec l’Association Autour du 1er Mai, ils ont choisi pour vous ce documentaire dans le cadre du Club Agora et en partenariat avec la Ville d’Évry-Courcouronnes.
Face à la pénurie d’enseignants, des académies sont forcées de recruter sans diplôme ou formation. Les réformes successives ont désorganisé les parcours et les programmes, et épuisé les enseignants. Dans les quartiers populaires, malgré les politiques de priorisation, les professeurs peinent à remplir leur mission, faute de moyens, de formation, d’encadrement. Mais, on l’a vu pendant la crise sanitaire, l’école reste un outil crucial pour s’épanouir, activer l’ascenseur social et gommer les inégalités socio-économiques. Alors peut-on encore réparer l’école ? L’école, c’était vraiment mieux avant ?
Najat Vallaud-Belkacem, Ancienne Ministre de l’Education Nationale, présidente de l’ONG ONE
Louise Tourret, journaliste spécialiste des questions d’éducation, et productrice de « Être et Savoir » sur France Culture
Fatima Ait Bounoua, Professeure de lettres en quartiers populaires, ancienne chroniqueuse de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC
Les prix augmentent dans les rayons de nos supermarchés, les factures d’électricité et de gaz explosent et malgré les aides publiques, le prix de l’essence n’a jamais été aussi élevé ! Pire, on ne voit ni la fin de la guerre en Ukraine, souvent invoquée pour justifier ces hausses, ni la fin de l’inflation. Quant aux salaires, ils stagnent. Dans un contexte d’intensification de la crise climatique, les ménages sont invités à faire des économies. Alors, faut-il s’habituer à la vie chère ? Doit-on tous devenir «sobres », quand certains ont déjà des difficultés à boucler leur fin de mois ? Est-ce vraiment la fin de l’abondance ?
Rami Baitieh, Directeur Général de Carrefour France
Olivier Grinon, Secrétaire général de la fédération du Secours populaire de l’Essonne
Gilles Rotillon, Professeur de sciences économiques à l’université Paris Nanterre, auteur du livre Le climat ET la fin du mois (éditions Maia, 2020).
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all of the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside of it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers), both for Windows and for MAC users.
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs, there may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to