Suivez-nous

Téléchargez l'application

Rencontre Afterwork sur le multilinguisme

Le multilinguisme est-il une richesse ?

On en parle ensemble, en toute décontraction autour d’un verre, à partir de 18h30, en présence de Jude DURANTY, auteur de littérature jeunesse de la Martinique et Isabella KEISER, comédienne bilingue de la compagnie Eygurande.

39ème édition du Mois des 3 Mondes

Dans le cadre du Festival des solidarités, la 39ème édition du Mois des 3 Mondes aura lieu du 19 novembre au 17 décembre.

Au programme : expositions, projections, conférences, débats, buffets et animations musicales sur la thématique « Femmes et filles d’ici et là-bas » !

L’inauguration de cet événement aura lieu le samedi 19 novembre à 13h30 à la Maison du Monde.

Pour consulter le programme complet de cet événement, cliquez ici.

 

FEMMES ET FILLES D’ICI ET LÀ-BAS

Le Monde gronde. Les jours défilent avec leur cortège de dénonciations. Ici, les femmes sont victimes de violences, là-bas comme en Iran,
elles sont arrêtées ou tuées parce qu’elles manifestent pacifiquement après avoir refusé le diktat et l’oppression d’un pouvoir monopolisé
par des hommes enfermés dans leur vision patriarcale de la société. Ailleurs elles sont encore aujourd’hui victimes d’amputations, de lapidations, d’assassinats programmés ou de féminicides pour avoir voulu vivre libres, avoir témoigné d’injustices, ou avoir aimé sans se cacher. En Asie comme

en Afrique, elles sont encore trop nombreuses à perdre leur vie, victimes d’accidents du travail ou de licenciements sans droits parce que ce sont des femmes. Enfin, ce sont encore les filles, comme en Afghanistan mais pas seulement, qui sont privées d’enfance et déscolarisées parce qu’elles sont « filles ». Que pouvons-nous faire ? Comment agir ?

Un exemple : Depuis la catastrophe du Rana plaza en 2013 à Dacca où 1135 ouvrières avaient perdu la vie alors qu’elles « faisaient la mode » à bas prix pour Primark, Mango et bien d’autres groupes textiles, nous avons été nombreux et nombreuses à nous engager avec Action’Aid… Et nous avons obtenu des avancées.

Car, oui nous avons le pouvoir d’agir et de semer des graines de changement.

Aussi, au cours de ce 39e Mois des 3 Mondes
et pendant le Festival des solidarités, nous vous invitons à regarder et comprendre, au-delà des flashs infos, ce qui se passe dans la vie des femmes et de leurs filles aujourd’hui.

Ici à Évry-Courcouronnes, donnons-nous le pouvoir d’ouvrir des voies de changement, les yeux tournés aussi vers « ce qu’il y a de beau », en partageant des temps d’échanges et de débats, des moments de convivialité et de formation, et aussi, en nous laissant surprendre par de belles découvertes culturelles et gustatives.

Ensemble, mettons en lumière les actes que nous posons pour éclairer nos parcours et donner
du sens à nos chemins de vie… sans sexisme
ni patriarcat.

Myriam HEILBRONN

Présidente de la Maison du Monde d’Évry

30 ans France Acouphènes

L’association France Acouphènes fêtera sa trentième année d’existence lors d’un après-midi d’informations, de débats et de témoignages sur cette pathologie.

Courantes et souvent handicapantes, les acouphènes sont des bruits gênants entendus (sifflements, bourdonnements etc.) non émis de l’extérieur. Elles sont liées aussi bien au vieillissement de l’oreille qu’à un traumatisme acoustique, en particulier chez les jeunes.

Ces rencontres se dérouleront le 17 décembre, de 16h à 19h, à l’Espace associatif du Village, place du Général de Gaulle, près de la marie annexe.

Révision du schéma directeur de la région Île de France : réunion publique

En novembre 2021, la Région a engagé la révision du schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif). Ce document proposera un cadre de développement pour le territoire à l’horizon 2040.

L’enjeu consiste à la fois à permettre l’accueil de 50.000 habitants tous les ans, qui nécessite le développement de logements, activités et équipements, tout en adaptant les territoires franciliens au changement climatique, en promouvant notamment une sobriété foncière plus affirmée et une préservation accrue de la biodiversité.

La concertation préalable en application du code de l’environnement se déroule du 16 septembre au 15 décembre 2022. L’objectif est de recueillir vos idées et vos propositions pour le projet d’aménagement à la fois à l’échelle globale et à l’échelle des territoires.

Dans ce cadre-là, Evry-Courcouronnes accueille une réunion publique, le 9 novembre, de 19h à 21h, au Théâtre de l’Agora.

Plus d’infos et inscription

 

Plus d’infos sur la concertation préalable à la révision du Sdrif  

 

Crédit photo : Région Île-de-France

Ciné-Débat « Elévation » à la Micro-Folie

Le samedi 22 octobre, assistez au ciné-débat “Élévation” à la Micro-Folie.

 

Forum de la Ville apprenante

Le 21 octobre, la Ville organise le Forum de la Ville apprenante. L’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs, économiques, mais aussi les habitants intéressés par la démarche.

De quoi s’agit-il ? Notre appartenance au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO engage la Ville à mobiliser efficacement les ressources et les acteurs du territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous et toutes. Le label traduit également une forme de reconnaissance de la dynamique en place et des atouts du territoire, qui s’appuie notamment sur une culture scientifique forte.

Le Forum de la Ville apprenante permettra ainsi d’échanger avec les acteurs locaux et les habitants pour coconstruire des actions stratégiques à mettre en place en 2023. Ce temps sera aussi l’occasion de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre tous et toutes et de partager des expériences et des projets.

Ce temps de rencontre et de travail sera suivi, en fin de journée, d’un temps convivial, ludique et apprenant dont le détails vous sera révélé en temps voulu!

Conseil Municipal

Le prochain Conseil aura lieu en présentiel le jeudi 13 octobre à partir de 19h. Il sera diffusé en direct sur notre page Facebook !

 

Atelier-Échanges

Projection de film et échanges-débat.