Suivez-nous

Téléchargez l'application

L’heure du livre conté avec Jude Duranty

Un atelier parents/enfants aura lieu le mercredi 14 décembre de 10h30 à 11h30 à la Maison de quartier des Champs-Elysées.

Cette action est menée par les bénévoles de la maison de quartier en présence de Jude DURANTY, auteur de littérature jeunesse de la Martinique.

Samedi sportif en famille

Rendez-vous le samedi 19 novembre de 9h30 à 12h30 au Gymnase Colette Besson pour découvrir les sports d’opposition !

Avec la participation des associations SCA 2000 Viet vo dao et COC Boxing.

Après-midi Rumba Congolaise

L’ACCF (Association Culturelle des Congolais de France), le Service Culturel et la Ville Apprenante vous proposent un après-midi autour de la rumba congolaise en plusieurs temps : projections de documentaire, temps d’échange, concerts et pot de l’amitié !

Déroulé :

15h30 : Projection du documentaire « The Rumba Kings »

17h : Temps d’échange avec le réalisateur du documentaire, en direct du Canada

17h45 : Concert de l’artiste Papa Noël

18h20 : Concert de l’artiste Beniko Popolipo

19h15 : Pot de fin

Résumés et descriptions :

« The Rumba Kings », par le réalisateur Alan Brain 

The Rumba Kings célèbre la quête épique de la République démocratique du Congo, une nation africaine qui a combattu l’oppression coloniale, trouvé la liberté et forgé une nouvelle identité à travers la musique. Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musiciens congolais a fusionné les rythmes traditionnels africains, avec la musique afro-cubaine, voulant créer le rythme électrisant de la rumba congolaise. Un rythme qui porterait le Congo à travers son indépendance, un rythme qui réussirait à conquérir tout le continent africain avec son groove contagieux, ses coups de langue captivants, et sa voix douce.

Papa Noël (invité d’honneur) :

Antoine Nedule Montswet, qui doit son nom de scène Papa Noël à sa naissance le jour de Noël 1940, est un vétéran de l’âge d’or de la musique congolaise. Dans les années 40 et 50, la rumba Congolaise, jusqu’alors jouée traditionnellement avec la sanza et le lokole, est modernisée par un groupe de pionniers qui transformèrent sa structure musicale avec l’introduction de la guitare électrique, des congas et des cuivres. Il y avait alors une certaine influence de la musique Cubaine de l’époque – rumba, son et cha-cha-cha- et l’apport de sons régionaux et folkloriques des paysans qui migraient vers les villes.

Beniko Popolipo :

Beniko Zangilu Popolipo est un guitariste congolais né en 1955 à Kinshasa. Il a créé son propose orchestre en 2022. Il fait partie du cercle des plus grands guitaristes (soliste) de la musique congolaise moderne.

Exposition collective « Après je fais le service » par le Collectif Pessoa

Le collectif Pessoa vous propose une exposition collective à la Médiathèque Albert Camus du 6 décembre 2022 au 17 janvier 2023. Le vernissage aura lieu le 9 décembre à 18h.

« Après je fais le service… » est la première exposition du Collectif Pessoa.

Ce collectif d’artistes est né en 2020 au sein du Foyer de jour Les Bordes, de l’Association Les Papillons Blancs de l’Essonne.

 

« Pour nous, l’art est une affaire d’expression, une possibilité infinie de se dire, plus qu’un enjeu de maitrise technique. Nous avons besoin de dire le monde, de l’exprimer, avant de se demander comment. C’est donc dans la quotidienneté, dans la rencontre de l’autre, dans l’échange d’un regard ou de quelques mots inattendus qu’émerge l’élan même de notre travail. » – Collectif Pessoa

 

Calligraphie japonaise à la Micro-Folie

Découvrez la calligraphie japonaise à la Micro-Folie du 24 au 29 octobre ! 

Dans le cadre du mois Arts du Papier à la Micro-Folie, venez découvrir l’exposition et les ateliers de peinture et de calligraphies japonaises de l’artiste Mariko Assai, artiste de renommée internationale résidante en Essonne.

Tour d’Enfance AUTOmnal – Rotary Club

Le Tour d’Enfance AUTOmnal – Rotary Club aura lieu à Évry-Courcouronnes à la Ferme du Bois Briard ce dimanche 23 octobre.

1er Festival Apulée : “Libertés” – Compagnie L’Eygurande

Un événement littéraire à Évry-Courcouronnes organisé par la Compagnie L’Eygurande aura lieu le vendredi 21 octobre de 14h à 20h à l’Université d’Évry Paris-Saclay, Hall Maupertuis.

 

Forum de la Ville apprenante

Le 21 octobre, la Ville organise le Forum de la Ville apprenante. L’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs, économiques, mais aussi les habitants intéressés par la démarche.

De quoi s’agit-il ? Notre appartenance au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO engage la Ville à mobiliser efficacement les ressources et les acteurs du territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous et toutes. Le label traduit également une forme de reconnaissance de la dynamique en place et des atouts du territoire, qui s’appuie notamment sur une culture scientifique forte.

Le Forum de la Ville apprenante permettra ainsi d’échanger avec les acteurs locaux et les habitants pour coconstruire des actions stratégiques à mettre en place en 2023. Ce temps sera aussi l’occasion de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre tous et toutes et de partager des expériences et des projets.

Ce temps de rencontre et de travail sera suivi, en fin de journée, d’un temps convivial, ludique et apprenant dont le détails vous sera révélé en temps voulu!

Entre Midi & 2 – Booste ta pause déj !

¡ Hoy, se habla español !

Et si vous mettiez à profit votre pause déjeuner pour pratiquer la langue de Cervantès dans la bonne humeur ?

Fête du Petit Jardin et du Verger des Champs

Le samedi 8 octobre aura lieu Place Troisdorf la fête du Petit Jardin et du Verger proposée par la Maison de Quartier des Champs-Élysées.