Dans le cadre de la Cité Educative d’Evry-Courcouronnes, et en partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne, une représentation théâtrale en anglais aura lieu le jeudi 6 avril, à 19h30, au Théâtre de l’Agora.
Who Shot Shakespeare? (Qui a tué Shakespeare ?) explore certaines des scènes les plus célèbres de William Shakespeare, en les mêlant à des séries télévisées contemporaines. Le résultat est un spectacle très drôle à l’intérieur duquel le public devient acteur et découvre ainsi le travail du barde anglais.
Un spectacle pour tous, quel que soit votre niveau d’anglais !
Distribution :
– Danny Cunningham
– Cathan McRoberts
– Aitor Allué
Qu’est-ce qu’avoir des racines ? Qu’est-ce que ça implique d’exister ici,
dans une banlieue, en France ? Peut-on lire dans les silences de nos parents ? Un soir d’automne, face à son père, dans le renfoncement sombre d’un restaurant, Michel est assailli par ces questions.
Dans « Le Voyage de mon père », Michel interprète une conversation onirique, empruntant à la réalité ce que sa vie à donner et flirtant avec une bonne dose de fantasme. Il questionne le père, l’enfant et le fils. Il compare les rêves et les angoisses. Il arpente la terre d’Afrique et les pavés parisiens.
Il voyage dans les souvenirs et la chair des ancêtres.
Dans cet échange père-fils, Michel espère SON DÉPART, qui ne viendra peut-être jamais car trop de questions demeurent tout au long de son voyage. Les rires et les larmes se succèdent au rythme d’un défilé de personnages qui ont tous en commun de nous viser en plein cœur. Ils nous visent et nous touchent car cette création emprunte à l’universel. À vous, à nous.
« Le voyage de mon père… mon départ » est une première et dernière création qui sondera votre cœur, votre rapport à vous et aux autres. Peut-être mettra-t-elle au grand jour l’importance du lien dans notre société. Sûrement, elle sonnera juste par son propos. Qui sait, elle vous laissera un parfum de déjà vécu.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ville vous propose de découvrir le spectacle « NinaLisa » le mercredi 8 mars, au Cinéma François-Truffaut de Chilly-Mazarin.
Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. À moins que ce soit Nina qui se parle à elle-même, seule, à ressasser son passé et ses échecs ?
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afroféminisme. Une odyssée musicale et théâtrale, sans champagne mais avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle.
Enfilez votre casque audio et laissez-vous porter dans une vraie-fausse visite guidée avec le comédien Rachid Bouali, de la Compagnie La langue pendue, dans les dédales du Théâtre de l’Agora.
La compagnie Pipelette la chaussette organise un spectacle de marionnettes suivi d’un atelier de fabrication de marionnettes le vendredi 23 décembre à partir de 10h30.
À propos de Pipelette la chaussette :
Pipelette la chaussette est une compagnie de spectacles de marionnettes pour le très jeune public. Elle a été créée en février 2005 par Sandrine Clain. Ayant travaillé en tant qu’auxiliaire de puériculture, c’est son expérience auprès des jeunes enfants, sa passion pour les marionnettes, le théâtre et l’écriture qui sont à la source de cette aventure. Elle s’entoure également d’autres artistes : musiciens, danseurs, comédiens, conteurs…
L’univers de Pipelette est basé sur l’imaginaire enfantin ludique et coloré, où les personnages se rencontrent au fil d’une histoire inédite.
La Micro-Folie vous donne rendez-vous le vendredi 16 décembre prochain à partir de 17h30 pour une diffusion exceptionnelle de l’opéra « La Traviata » de Giuseppe Verdi.
L’association Évry Femmes d’Espoir organise la journée « Sportivement B’Elles » le samedi 28 janvier à partir de 13h30 au Gymnase Bonaparte.
Au programme : tournoi de football féminin, animations pour enfants, dégustation, et spectacle de l’humoriste Redouane BEHACHE !
Pour la 5ème fois, la Micro-Folie ouvre sa scène à tous les artistes chanteurs, musiciens, humoristes et poètes. Rendez-vous le vendredi 25 novembre de 19h à 21h !
Dans le cadre de leur collaboration sur la Cité des Mythes, la Compagnie l’Eygurande accueille le Teatro dei Borgia, pour une semaine de résidence, suivie de deux soirées de représentation les 10 et 11 novembre, avec les spectacles Médée à la rue et Héraclès l’invisible. Les spectacles seront jouées en français.
Médée à la rue n’est pas simplement une pièce : il s’agit d’une expérience de vie qui nous a ému et qui, nous l’espérons, pourra toucher aussi le public. Nous avons entendu et l’on nous a raconté l’histoire de milliers de gens qui ont quitté leur pays avec des rêves de vie meilleure. La migration est un vaste sujet, et nous avons décidé d’écrire une histoire double, celle de la prostitution et celle de l’immigration. Nous ne connaissons pas vraiment ces femmes, mais, d’une certaine manière, elles nous sont familières car nous sommes malheureusement habitués à les voir « travailler » aux coins des rues les plus étroites et périphériques de nos villes. Ces femmes ont quitté leurs pays pour chercher une vie meilleure et sont devenues esclaves sexuelles. La pièce écrite par Fabrizio Sinisi et Elena Cotugno est une version revisitée du mythe de Médée. Le but de ce spectacle est de fusionner la « tragédie de l’étranger » tout en s’appuyant sur la force du mythe grecque.
Héraclès, l’invisible trace un parallélisme troublant entre le héros classique, Héraclès, divin dans sa force proverbiale, et une figure de la société contemporaine : le marginal, le sans-abri. Dans la foule des invisibles, Christian di Domenico joue le rôle du parent séparé et porte à la scène les difficultés économiques, sociales et psychologiques qui, tel un tourbillon inhumain, l’entraînent dans le désespoir le plus noir, minant son équilibre intérieur. Un spectacle immersif qui, partant du mythe et de la tragédie d’Euripide, nous touche directement aujourd’hui.
Le spectacle « Les DisparuS », organisé par la compagnie NoMaD, aura lieu le jeudi 10 novembre à 20h30 à la Salle Decauville.
Synopsis :
« Les DisparuS », est une création chorégraphique qui donne à voir les évènements d’octobre 1961, sous une autre forme originale, dansée et vivante. Le ballet commence en plein mois d’octobre 61. Univers d’usine et de machine, la gestuelle robotique et mécanique met en mouvement ces corps éprouvés de leur dur labeur. La présence de l’autorité jamais bien loin rôde et inquiète, par son rire calme et froid. En perspective, ces personnes, tels des tragédies de trajectoires, se croisent, et provoquent le destin, à la façon de notes de musique qui forment ensemble une tragique partition.
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all of the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside of it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers), both for Windows and for MAC users.
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs, there may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to