Suivez-nous

Téléchargez l'application

« Odile et l’eau » par Anne Brochet

Le pôle Arts & Culture de l’Université d’Évry, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud et la Ville d’Évry-Courcouronnes, ont le plaisir de vous convier le jeudi 5 octobre au seule-en-scène poétique de la comédienne Anne Brochet* : « Odile et l’eau ».

Ce projet s’inscrit dans la démarche de Ville Apprenante de l’UNESCO, réseau mondial de villes engagées pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.

*César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film “Tous les matins du monde” de Alain Corneau. Nommée au César de la meilleure actrice pour Roxane dans le film “Cyrano de Bergerac” de Jean-Paul Rappeneau. Prix Romy Schneider, romancière (éditée au Seuil) et réalisatrice saluée par la critique.

Spectacle : “Kaléidoscope”

Ce florilège de scènes d’auteurs contemporains et classiques vous promet bien des émotions, aux couleurs de la vie. Le spectacle va crescendo de personnages doux, en retenue, à d’autres plus forts, plus exubérants, voire complètement déjantés !

Spectacle jeune public : “Drôle de livre”

Afin que les enfants apprennent en s’amusant, La Compagnie des Z’Humbles vous propose un spectacle de 45 minutes ludique, drôle, interactif sur… le plaisir de lire ! Iris et Victor nous expliquent que lire c’est utile mais c’est aussi du plaisir et de l’émotion. Leur voyage les amène à la découverte de la lecture à travers la musique, la cuisine, la poésie et le conte. Un spectacle théâtral qui donne envie de lire, réalisé en partenariat avec des enseignants.

Spectacle jeune public : “Les rives du songe”

Un enfant a du mal à s’endormir. À la frontière des rêves, il rencontre trois gardiens du sommeil qui s’embarquent à bord de leur navire. Commence alors le début d’un voyage musical et onirique sur la mer de ses rêves. Sévère enseignant, marchands de rêves ou pirates loufoques au grand chœur, les gardiens prennent la forme des chimères de l’enfance pour traverser avec le spectateur les angoisses, les envies, les peurs et les joies qui en émanent. L’aventure musicale qui accompagne ce périple drôle et poétique joue avec la diversité des genres, de la valse au métal en passant par le swing, pour incarner l’ampleur des possibilités émotionnelles de la musique.

Spectacle : “Bérénice 34-44”

1934. Bérénice Kapelouchnik est une adolescente juive, passionnée de théâtre. Elle finit par rentrer au conservatoire, puis à la Comédie Française contre la volonté de son père. Mais la guerre éclate, et tous les juifs doivent être expulsés de la Maison de Molière. Durant cette période sombre de l’Occupation, nous découvrons les travers et les ambiguïtés de la Comédie Française et de ses occupants : Jacques Copeau, Louis Jouvet… Nous suivons cette comédienne dévorée par sa passion viscérale pour le théâtre, qui préfère renier jusqu’à son nom, son identité, pour rester sur les planches plutôt que de céder au chantage du régime de Vichy, jusqu’au jour où elle sera dénoncée, puis expulsée à son tour de la Maison de Molière. Dès lors, la tragédie historique dépasse la tragédie théâtrale.

Spectacle : “Le deuxième coup de feu”

Olivier Lenoir est commissaire de police. Le couple qu’il forme avec Suzanne semble uni par l’amour le plus profond. Pourtant le commissaire est dévoré par la jalousie. Il va jusqu’à engager un détective privé pour faire suivre sa femme. Rassuré par le détective, il décide néanmoins de tendre un piège à son épouse. C’est justement ce jour-là que surgit un maître chanteur qui détient des informations compromettantes sur le passé sulfureux de Suzanne. Pour sauver sa femme et supprimer le maître chanteur, le commissaire de police va mettre au point le crime parfait. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Spectacle : “Voix de femmes”

Le Théâtre de Sarah a voulu rendre hommage à celles et à ceux qui se sont battus pour que les femmes obtiennent le droit de vote en France, dont le 80e anniversaire sera célébré le 21 avril 2024.

Cette pièce représente le long combat des femmes françaises vers les urnes. En 1945, les femmes françaises votent pour la première fois. Les hommes, eux, ont ce droit depuis la révolution française.

Le Théâtre de Sarah a choisi de faire entendre des voix de femmes qui par leurs écrits, leurs discours, leurs actions, ont participé, chacune à son époque, au combat pour l’égalité et le droit à être reconnues comme des citoyennes à part entière. Olympe de Gouges, Hubertine Auclert, Louise Michel, Cécile Brunschvicg, Amélie Néant, Rosalie Aubry… La grande histoire a retenu quelques noms et en a oublié d’autres ! Impossible de tout dire ! Mais il s’agit ici de raconter et de jouer quelques moments de vie et de lutte, en s’attardant particulièrement sur des fi gures féminines locales liées au territoire essonnien.

Spectacle jeune public « Tous pas pareil »

Fripouille, la chèvre, et Arsouille, la chauve-souris, se moquent des apprenties sorcières : Rosalie et Bettina. Rosalie est myope comme une taupe et Bettina à un énorme défaut de prononciation, elle chuinte. Les jeunes sorcières souff rent des moqueries. Elles veulent ressembler à tout le monde, ne plus être diff érentes. Malice, persévérance et confi ance en soi seront bien nécessaires pour sortir de cette situation, se moquer des moqueurs et accepter ce que l’on est.

Spectacle jeune public « Pierre et le Loup »

Cette version a été pensée comme un véritable concert de poche. La conteuse-comédienne, qui fait revivre tous les personnages de l’histoire par la seule magie du geste et de la voix, est accompagnée d’un musicien qui joue sur scène de tous les instruments de la pièce, pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands réunis.

Comédie policière « Anna, Anna »

Qui était donc Anna ? Que lui est-il arrivé ?

Suspense, rythme, émotion et une pointe d’humour. Une intrigue qui mettra votre sagacité de spectateur à l’épreuve !