Suivez-nous

Téléchargez l'application

Journée Sportivement B’Elles

L’Association Évry Femmes d’Espoir organise la journée « Sportivement B’Elles » le samedi 17 décembre prochain de 10h à 20h au Gymnase Bonaparte.

Au programme :

10h-13h : Activités multisports

13h-14h30 : Repas partagé

15h-17h : Spectacle

17h-20h : Clôture en musique

Scène Ouverte à la Micro-Folie – 5ème édition

Pour la 5ème fois, la Micro-Folie ouvre sa scène à tous les artistes chanteurs, musiciens, humoristes et poètes. Rendez-vous le vendredi 25 novembre de 19h à 21h !

Spectacles « Héraclès l’invisible » et « Médée à la rue »

Dans le cadre de leur collaboration sur la Cité des Mythes, la Compagnie l’Eygurande accueille le Teatro dei Borgia, pour une semaine de résidence, suivie de deux soirées de représentation les 10 et 11 novembre, avec les spectacles Médée à la rue et Héraclès l’invisible. Les spectacles seront jouées en français.

 

Médée à la rue

Médée à la rue n’est pas simplement une pièce : il s’agit d’une expérience de vie qui nous a ému et qui, nous l’espérons, pourra toucher aussi le public. Nous avons entendu et l’on nous a raconté l’histoire de milliers de gens qui ont quitté leur pays avec des rêves de vie meilleure. La migration est un vaste sujet, et nous avons décidé d’écrire une histoire double, celle de la prostitution et celle de l’immigration. Nous ne connaissons pas vraiment ces femmes, mais, d’une certaine manière, elles nous sont familières car nous sommes malheureusement habitués à les voir « travailler » aux coins des rues les plus étroites et périphériques de nos villes. Ces femmes ont quitté leurs pays pour chercher une vie meilleure et sont devenues esclaves sexuelles. La pièce écrite par Fabrizio Sinisi et Elena Cotugno est une version revisitée du mythe de Médée. Le but de ce spectacle est de fusionner la « tragédie de l’étranger » tout en s’appuyant sur la force du mythe grecque.

Héraclès l’invisible

Héraclès, l’invisible trace un parallélisme troublant entre le héros classique, Héraclès, divin dans sa force proverbiale, et une figure de la société contemporaine : le marginal, le sans-abri. Dans la foule des invisibles, Christian di Domenico joue le rôle du parent séparé et porte à la scène les difficultés économiques, sociales et psychologiques qui, tel un tourbillon inhumain, l’entraînent dans le désespoir le plus noir, minant son équilibre intérieur. Un spectacle immersif qui, partant du mythe et de la tragédie d’Euripide, nous touche directement aujourd’hui.

Spectacle « Les DisparuS »

Le spectacle « Les DisparuS », organisé par la compagnie NoMaD, aura lieu le jeudi 10 novembre à 20h30 à la Salle Decauville.

Synopsis :

« Les DisparuS », est une création chorégraphique qui donne à voir les évènements d’octobre 1961, sous une autre forme originale, dansée et vivante. Le ballet commence en plein mois d’octobre 61. Univers d’usine et de machine, la gestuelle robotique et mécanique met en mouvement ces corps éprouvés de leur dur labeur. La présence de l’autorité jamais bien loin rôde et inquiète, par son rire calme et froid. En perspective, ces personnes, tels des tragédies de trajectoires, se croisent, et provoquent le destin, à la façon de notes de musique qui forment ensemble une tragique partition.

Comédie musicale La Destinée

L’association Évry Femmes d’espoir, en partenariat avec le festival Africolor, présente l’histoire de Moussou. Entre enthousiasme, chagrin et incertitude, Moussou brave toutes ses émotions pour quitter sa terre natale et rejoindre son mari Bakary en France. La France, terre inconnue dans laquelle elle va devoir se construire et se découvrir, lui réserve monts et merveilles. Dans le tourment des chants et des danses, cette comédie musicale saura vous hypnotiser le temps d’un voyage culturel porté par des enfants et des adultes émerveillés.

Une comédie moderne, théâtrale et musicale, qui parle avec humour, humanité et tendresse de voyages, de diversité culturelle, de nos parents et de leurs voyages, de ces trajectoires, à la singulières et universelles.

Représentations les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022 à 20h.

Guerres et paix… pour le Téléthon !

La compagnie L’étoile et la charrue, pour clore cette saison marquée mondialement par de nombreux événements tragiques et quelques notes d’espoir, vous propose “Guerres… et paix” : grandes et petites guerres, mondiales et intestines, résilience et réconciliations. Un spectacle tragique, déjanté, comique qui, nous l’espérons, vous fera vibrer.

Avec par ordre d’entrée en scène : THIERRY VITRANT, SYLVIE TEJADA-PERIE, KATIA DA RESSUREICAO DO VALE, FLORENT BRUN, HENRI BUCHER, ANNE MONCHOVET, GREGORY DAUMAIN

Mise en scène, régie : FABIENNE CORMERAIS

Ce spectacle met en valeur le travail effectué durant l’année scolaire. Nos élèves comédiens, tous chevronnés, vous proposent un programme riche et varié : nouvelles scènes, nouveaux auteurs, classiques et modernes. Sur un tempo soutenu, vous passerez d’émotions fortes en bizarrerie et humour.

Extraits de textes de :
EDWARD ALBEE, JEAN ANOUILH, CHARLES AZNAVOUR, JEAN-CLAUDE CARRIERE, PIERRE-YVES CHAPALAIN, CARLO GOLDONI, GILLES GRANOUILLET, JEAN-CLAUDE GRUMBERT, BILLIE HOLIDAY, ALBERT MEEROPOL, MOLIERE, JACQUES PLANTE, JOHN-MILLINGTON SYNGE

Thé dansant du Club Détente Loisirs

Le Club Détente Loisirs organise le 13 septembre dans la Salle Decauville. Venez passez un moment convivial et chaleureux !

Concert convivial Ethnofonik

Trois musiciens, de trois pays, de trois cultures musicales jouent à la MJC Signoret un concert unique et convivial. Ce concert est organisé dans le cadre du projet Ethnofonik, qui nous emmène une nouvelle fois sur les routes des musiques traditionnelles et du monde !

Concert de Mary-Lou

Avec ses créations en français, le groupe Mary-Lou propose depuis 1996 une synthèse unique et rafraîchissante entre
musiques acoustiques du Sud-Est des USA et chanson. En trio ou en quartet, le groupe parfois enrichi de différents musiciens invités selon les périodes et les spectacles, s’est forgé une place à part sur la scène folk francophone. Avec une incroyable variété de sons et d’instruments, du Mississippi des jug bands des années 30 au Zydeco des bayous de Louisiane en passant par le folk, le bluegrass et le blues, Mary-Lou parcourt l’Amérique des Raisins de la Colère.

Spectacle “Le Jardin de Lilou”

À partir de 1 an

Drôle de réveil au jardin ! Les fruits, les légumes et toutes les fleurs ont perdu leur feuillage. « Mais qui a bien pu grignoter nos belles feuilles ? ». Lilou et son amie Ficelle l’épouvantail, tentent d’élucider ce mystère…