Le pôle Arts & Culture de l’Université d’Évry, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud et la Ville d’Évry-Courcouronnes, ont le plaisir de vous convier le jeudi 5 octobre au seule-en-scène poétique de la comédienne Anne Brochet* : « Odile et l’eau ».
Ce projet s’inscrit dans la démarche de Ville Apprenante de l’UNESCO, réseau mondial de villes engagées pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.
*César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film “Tous les matins du monde” de Alain Corneau. Nommée au César de la meilleure actrice pour Roxane dans le film “Cyrano de Bergerac” de Jean-Paul Rappeneau. Prix Romy Schneider, romancière (éditée au Seuil) et réalisatrice saluée par la critique.
Ce florilège de scènes d’auteurs contemporains et classiques vous promet bien des émotions, aux couleurs de la vie. Le spectacle va crescendo de personnages doux, en retenue, à d’autres plus forts, plus exubérants, voire complètement déjantés !
Afin que les enfants apprennent en s’amusant, La Compagnie des Z’Humbles vous propose un spectacle de 45 minutes ludique, drôle, interactif sur… le plaisir de lire ! Iris et Victor nous expliquent que lire c’est utile mais c’est aussi du plaisir et de l’émotion. Leur voyage les amène à la découverte de la lecture à travers la musique, la cuisine, la poésie et le conte. Un spectacle théâtral qui donne envie de lire, réalisé en partenariat avec des enseignants.
Un enfant a du mal à s’endormir. À la frontière des rêves, il rencontre trois gardiens du sommeil qui s’embarquent à bord de leur navire. Commence alors le début d’un voyage musical et onirique sur la mer de ses rêves. Sévère enseignant, marchands de rêves ou pirates loufoques au grand chœur, les gardiens prennent la forme des chimères de l’enfance pour traverser avec le spectateur les angoisses, les envies, les peurs et les joies qui en émanent. L’aventure musicale qui accompagne ce périple drôle et poétique joue avec la diversité des genres, de la valse au métal en passant par le swing, pour incarner l’ampleur des possibilités émotionnelles de la musique.
1934. Bérénice Kapelouchnik est une adolescente juive, passionnée de théâtre. Elle finit par rentrer au conservatoire, puis à la Comédie Française contre la volonté de son père. Mais la guerre éclate, et tous les juifs doivent être expulsés de la Maison de Molière. Durant cette période sombre de l’Occupation, nous découvrons les travers et les ambiguïtés de la Comédie Française et de ses occupants : Jacques Copeau, Louis Jouvet… Nous suivons cette comédienne dévorée par sa passion viscérale pour le théâtre, qui préfère renier jusqu’à son nom, son identité, pour rester sur les planches plutôt que de céder au chantage du régime de Vichy, jusqu’au jour où elle sera dénoncée, puis expulsée à son tour de la Maison de Molière. Dès lors, la tragédie historique dépasse la tragédie théâtrale.
Olivier Lenoir est commissaire de police. Le couple qu’il forme avec Suzanne semble uni par l’amour le plus profond. Pourtant le commissaire est dévoré par la jalousie. Il va jusqu’à engager un détective privé pour faire suivre sa femme. Rassuré par le détective, il décide néanmoins de tendre un piège à son épouse. C’est justement ce jour-là que surgit un maître chanteur qui détient des informations compromettantes sur le passé sulfureux de Suzanne. Pour sauver sa femme et supprimer le maître chanteur, le commissaire de police va mettre au point le crime parfait. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Le Théâtre de Sarah a voulu rendre hommage à celles et à ceux qui se sont battus pour que les femmes obtiennent le droit de vote en France, dont le 80e anniversaire sera célébré le 21 avril 2024.
Cette pièce représente le long combat des femmes françaises vers les urnes. En 1945, les femmes françaises votent pour la première fois. Les hommes, eux, ont ce droit depuis la révolution française.
Le Théâtre de Sarah a choisi de faire entendre des voix de femmes qui par leurs écrits, leurs discours, leurs actions, ont participé, chacune à son époque, au combat pour l’égalité et le droit à être reconnues comme des citoyennes à part entière. Olympe de Gouges, Hubertine Auclert, Louise Michel, Cécile Brunschvicg, Amélie Néant, Rosalie Aubry… La grande histoire a retenu quelques noms et en a oublié d’autres ! Impossible de tout dire ! Mais il s’agit ici de raconter et de jouer quelques moments de vie et de lutte, en s’attardant particulièrement sur des fi gures féminines locales liées au territoire essonnien.
Fripouille, la chèvre, et Arsouille, la chauve-souris, se moquent des apprenties sorcières : Rosalie et Bettina. Rosalie est myope comme une taupe et Bettina à un énorme défaut de prononciation, elle chuinte. Les jeunes sorcières souff rent des moqueries. Elles veulent ressembler à tout le monde, ne plus être diff érentes. Malice, persévérance et confi ance en soi seront bien nécessaires pour sortir de cette situation, se moquer des moqueurs et accepter ce que l’on est.
Cette version a été pensée comme un véritable concert de poche. La conteuse-comédienne, qui fait revivre tous les personnages de l’histoire par la seule magie du geste et de la voix, est accompagnée d’un musicien qui joue sur scène de tous les instruments de la pièce, pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands réunis.
Qui était donc Anna ? Que lui est-il arrivé ?
Suspense, rythme, émotion et une pointe d’humour. Une intrigue qui mettra votre sagacité de spectateur à l’épreuve !
Ville d'Évry-Courcouronnes
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all of the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside of it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers), both for Windows and for MAC users.
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs, there may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to