Et si je me formais auprès d’un conseiller numérique ?
La Ville a recruté il y a quelques mois deux conseillers numériques France Services chargés d’accompagner les habitants dans leur volonté de devenir autonomes dans leurs usages du numérique au quotidien.
Par des suivis individuels et des ateliers collectifs, ils veillent à ce que chaque personne progresse, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils et usages numériques.
Pourquoi aller voir un conseiller numérique ?
• Si vous êtes en difficulté pour réaliser une démarche administrative et que vous souhaitez apprendre à la réaliser seul(e).
• Si vous souhaitez enrichir vos compétences numériques pour faciliter votre quotidien.
• Si vous souhaitez mieux connaître les enjeux liés à vos usages numériques.
Au cours d’ateliers individuels ou collectifs, vous pourrez apprendre à :
• utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette
• réaliser des démarches en ligne pour accéder à des services municipaux ou nationaux auprès des services de la mairie, des ministères de l’Intérieur et de la Justice, des services des impôts, de Pôle Emploi, de la Caisse d’allocations familiales, de l’Assurance maladie, de l’Assurance Vieillesse, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste
• recevoir et envoyer des mails
• utiliser les opportunités du numérique
Un conseiller pourra également vous orienter vers un parcours de formation plus complet de plusieurs semaines, toujours dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France services ou via le dispositif APTIC dispensé par les associations locales PIMM’S, Les Petits débrouillards et SIANA.
Comment contacter un conseiller numérique ?
Les conseillers numériques se tiennent à votre disposition à l’entrée de l’Hôtel de Ville, place des Droits de l’Homme et du Citoyen, les mercredis et jeudis de 9h à 12h et sur rendez-vous au 01 60 91 61 07 ou par mail à conseillers-numeriques@evrycourcouronnes.fr.