Après-midi Rumba Congolaise
L’ACCF (Association Culturelle des Congolais de France), le Service Culturel et la Ville Apprenante vous proposent un après-midi autour de la rumba congolaise en plusieurs temps : projections de documentaire, temps d’échange, concerts et pot de l’amitié !
Déroulé :
15h30 : Projection du documentaire « The Rumba Kings »
17h : Temps d’échange avec le réalisateur du documentaire, en direct du Canada
17h45 : Concert de l’artiste Papa Noël
18h20 : Concert de l’artiste Beniko Popolipo
19h15 : Pot de fin
Résumés et descriptions :
« The Rumba Kings », par le réalisateur Alan Brain
The Rumba Kings célèbre la quête épique de la République démocratique du Congo, une nation africaine qui a combattu l’oppression coloniale, trouvé la liberté et forgé une nouvelle identité à travers la musique. Dans les années 1950, alors que la République démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musiciens congolais a fusionné les rythmes traditionnels africains, avec la musique afro-cubaine, voulant créer le rythme électrisant de la rumba congolaise. Un rythme qui porterait le Congo à travers son indépendance, un rythme qui réussirait à conquérir tout le continent africain avec son groove contagieux, ses coups de langue captivants, et sa voix douce.
Papa Noël (invité d’honneur) :
Antoine Nedule Montswet, qui doit son nom de scène Papa Noël à sa naissance le jour de Noël 1940, est un vétéran de l’âge d’or de la musique congolaise. Dans les années 40 et 50, la rumba Congolaise, jusqu’alors jouée traditionnellement avec la sanza et le lokole, est modernisée par un groupe de pionniers qui transformèrent sa structure musicale avec l’introduction de la guitare électrique, des congas et des cuivres. Il y avait alors une certaine influence de la musique Cubaine de l’époque – rumba, son et cha-cha-cha- et l’apport de sons régionaux et folkloriques des paysans qui migraient vers les villes.
Beniko Popolipo :
Beniko Zangilu Popolipo est un guitariste congolais né en 1955 à Kinshasa. Il a créé son propose orchestre en 2022. Il fait partie du cercle des plus grands guitaristes (soliste) de la musique congolaise moderne.
Événement gratuit sur réservation.
Contact et réservations :
Tél. : 01.60.91.07.23
E-mail : culture2@evrycourcouronnes.fr
