Suivez-nous

Téléchargez l'application

Mois des Mémoires de la Traite et de l’Esclavage

commemoration
Du Ven. 10 Mai 2024 au Ven. 31 Mai 2024
Partout en ville

Dans le cadre de la Journée des Mémoires de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions, la Ville et ses partenaires proposent aux habitantes et habitants d’honorer le souvenir des victimes de l’esclavage et des héros qui ont œuvré pour la liberté à l’occasion de divers événements.

Programme

Vendredi 10 mai 2024

Marche Blanche
De 17h à 19h. Marche blanche accompagnée de lectures de texte avec les associations, puis cérémonie officielle avec dépôt de gerbes et collation devant la stèle du général Dumas. Départ de la marche Place des Droits de l’Homme et du Citoyen / Arrivée à la Stèle Dumas au Parc des Coquibus.
Départ de la marche Place des Droits de l’Homme et du Citoyen / Arrivée à la Stèle Dumas au Parc des Coquibus
Gratuit
+ d’infos : 06 85 06 54 95

 

Entre les 13 et 17 mai (date et horaires communiqués ultérieurement)

Projection du film « Citoyen bois d’ébène »
Organisé par l’Association Olimidom, « Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire : il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé l’esclave Georges Bouriqui, le premier qui, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, voyage sur les traces de Bouriqui, en Ile-de-France, en Guadeloupe et au Bénin »
Auditorium du Conservatoire Magnard
7 rue du Village

 

Vendredi 17 mai

Spectacle « Tunisia »
À 20h30. Avec « Tunisia », Clyde Chabot revisite son histoire familiale de migration, de la Sicile vers la Tunisie puis la France, pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger.

Clyde Chabot a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage avec sa fille début 2015 à Tebourba, village tunisien d’origine de sa famille, sur les traces de ses ancêtres, a éveillé ensuite pensées, sensations, inspirations ; donnant la matière à “Tunisia”, spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui. »

Texte, mise en scène et jeu : Clyde Chabot – Regard extérieur : Stéphane Olry

Espace Simone Signoret
Tarifs : de 2,5€ à 8,5€
+ d’infos : 01 69 36 66 29

 

Vendredi 24 mai 2024 (date et horaires confirmés ultérieurement)

Projection du film « Chocotopie, derrière le cacao, la graine d’un changement »
À 18h. À travers le voyage d’une fève de cacao, des hommes et des femmes qui façonnent son parcours nous dévoilent les enjeux cachés derrière une tablette de chocolat. Cette fève, symbole d’un système, est aussi la graine d’un changement radical.

Micro-Folie, Centre Commercial Le Spot
Gratuit
+ d’infos : 01 69 36 51 02

Samedi 25 mai 2024

Restitution du projet « Récits de vie »
À 19h.
Maison du Village
Gratuit
+ d’infos : 01 69 64 31 41

À ne pas manquer