Urbanisme transitoire : concertation sur l’allée Toussaint Louverture
Urbanisme transitoire… De quoi s’agit-il ? L’urbanisme transitoire, qu’on appelle aussi l’urbanisme tactique, a pour objectif de revitaliser certains lieux passants du centre-ville en testant de nouveaux usages. Il s’agit d’aménager des dispositifs légers et réversibles, et les pérenniser s’ils rencontrent le succès attendu. L’objectif est notamment de développer de la convivialité sur certains sites.
C’est le cas allée Toussaint Louverture, où étudiants de l’université d’Évry Paris-Saclay et habitants se partagent l’espace public. Chacun pourra s’exprimer sur les aménagements à réaliser. C’est Bellastock, la coopérative d’architectes qui conduit le projet du Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP) à la Maison Sainte-Geneviève, qui est chargée par la Ville et l’Agglomération de mener la concertation.
Un premier atelier de co-construction est prévu, le 8 décembre (12h-19h30), devant l’université.
Ce premier atelier sera suivi d’un second, le 15 décembre, au sein de l’université cette fois, en présence d’un panel d’usagers plus restreint et identifié lors des échanges du 8 décembre.
Pose de mobilier, végétalisation, marquage au sol pour renforcer le caractère piéton de l’allée et ses environs… N’hésitez pas à faire vos propositions et à donner votre avis.
Plus d’infos sur les projets d’urbanisme transitoire à Évry-Courcouronnes, cliquer ici