Suivez-nous

Téléchargez l'application

Handicap
Publié le 16 novembre 2022 à 11:34

Handicap : Évry-Courcouronnes, ville inclusive


Alors que se tient, du 14 au 20 novembre, la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la Ville poursuit sa politique volontariste en soutenant et en accompagnant les initiatives locales visant à promouvoir l’inclusion, tandis qu’elle s’engage, en interne, pour intégrer et maintenir dans l’emploi son personnel porteur de handicap.

Pour nombre de personnes en situation de handicap, l’accès au monde du travail est synonyme d’embûches et de difficultés. Afin de mieux les accompagner dans leur parcours professionnel, la Ville soutient des initiatives locales facilitant la rencontre entre employeurs et personnes porteuses de handicap. A titre d’exemple, ce mardi 15 novembre, se tiennent les 7e Rencontres Emploi & Handicap de l’Essonne, coorganisées par LADAPT et la Ville. La matinée, sous forme de table-ronde, est consacrée à la question des femmes en situation de handicap dans l’emploi, tandis que l’après-midi est l’occasion de tenir un handicafé. Le 18 octobre dernier, les Rencontres Handisportives, portées conjointement par Pôle Emploi, la Fédération Handisport et la Ville, avaient permis aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux recruteurs de pratiquer des sports adaptés pour déceler les traits de personnalité des candidats et faciliter les échanges.

Le 17 novembre, la Ville participera également au Duoday, à l’occasion duquel une dizaine d’agents municipaux accueilleront des stagiaires porteurs de handicap. Cette journée sera l’opportunité pour les participants de découvrir un métier et pour les agents de porter un regard positif sur le handicap. 10 duos devraient ainsi voir le jour cette année.

Au-delà de ses initiatives ponctuelles, l’Exécutif municipal entend poursuivre sa politique volontariste en matière de handicap. Cette dernière se traduit notamment par la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’accès de tous et de toutes aux droits, aux soins et aux loisirs. La Ville intervient également sur l’accessibilité de ses bâtiments et de sa voirie et mène des campagnes de communication contre les idées reçues. La Ville va se doter, dans les prochains mois, d’une nouvelle Charte Handicap pour formaliser les axes de cette politique inclusive et décloisonnée.