Suivez-nous

Téléchargez l'application

Concertation Grands projets
Publié le 06 mai 2022 à 15:56

Le projet « Bois Sauvage » ou comment dynamiser un quartier

Le projet « Bois Sauvage » : une opportunité pour dynamiser un quartier et affirmer la ville en tant que centralité et pôle d’excellence.

Historiquement implanté à Evry-Courcouronnes, Genopole est le premier biocluster français dédié aux biotechnologies. Ce campus d’excellence, emblématique du territoire, offre un cadre de vie de qualité et contribue au rayonnement de la ville.

La Ville souhaite ainsi accompagner le développement du Genopole dont l’activité, évoluant vers la bio-production, nécessite un besoin en foncier au-delà de son site actuel.

La réponse à ce besoin ne se fera pas de manière ponctuelle, mais trouvera sa place dans le cadre d’une dynamique urbaine plus large. En effet, le site de projet s’insère dans un projet global de reconfiguration du nord du territoire d’Evry : le quartier « Canal – Horizon », qui regroupe la ZAC des Horizons, le projet NPNRU « Pyramides – Bois Sauvage » et le projet « Bois Sauvage » qui accueillera les futures activités liées au Genopole.

Le site du projet « Bois Sauvage » est stratégique à plusieurs titres :

  • Par sa situation optimale en entrée de ville, sa bonne desserte routière et ferroviaire et son accessibilité aux équipements structurants de la ville ;
  • Par l’opportunité qu’il présente à mixer les usages et fonctions de ce quartier aujourd’hui monofonctionnel, pour le dynamiser et le faire rayonner ;
  • Par son positionnement au cœur de continuités écologiques et paysagères qu’il s’agira de conforter et de développer par des aménagements adaptés. En outre, le projet permettra de revaloriser un secteur aujourd’hui en friche, à travers la création d’un bâti sobre et fonctionnel, respectant un recul avec les habitations voisines.

Pour permettre la mise en œuvre de ce projet, la Ville doit mettre en compatibilité son Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2019, afin qu’il prenne en compte les spécificités du projet et qu’il encadre la qualité des aménagements futurs. Pour cela, la Ville a opté pour une procédure de déclaration de projet, s’appuyant sur l’intérêt général de celui-ci, qui réside dans le développement du bassin d’emploi et le maintien d’Evry-Courcouronnes dans un pôle d’excellence.

Dans le cadre de cette procédure, la Ville mène une concertation avec ses habitants entre avril et juin 2022. Ainsi, plusieurs temps d’information et d’échanges se tiendront sur cette période :

  • Une balade sur le site du projet se tiendra courant mai 2022 avec les référents du quartiers et les services de la Ville.
  • Une exposition publique se tiendra à la maison de quartier Bois Sauvage du 09 mai au 30 juin.
  • Un registre sera mis à disposition du public à la maison de quartier Bois Sauvage afin de recueillir les observations et interrogations des habitants.
  • Enfin, une réunion publique se tiendra à la fin du mois de juin présenter la vision et l’ambition de la Ville pour ce projet et d’échanger avec les habitants sur les grands principes d’aménagement.

Le calendrier présenté ci-dessus sera affiné et les dates précises seront affichées en mairie et communiquées sur le site internet de la Ville.

Vous pouvez également transmettre vos observations à l’adresse mail suivante :  urbanisme@evrycourcouronnes.fr

Extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 17 février 2022 : https://evrycourcouronnes.fr/wp-content/uploads/2022/05/DP-MEC-PLU-Bois-Sauvage_029.pdf