Suivez-nous

Téléchargez l'application

Enfants famille jeunes
Publié le 14 février 2023 à 11:56

Pour réussir, chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour

Du 13 au 17 février se tiennent les Journées de la Réussite Éducative et de la Persévérance Scolaire (JREPS), organisées à l’initiative du Groupement d’Intérêt Public Stratégie d’Action Éducative (GIP SAE) et de la Ville, conjointement avec de nombreux acteurs locaux. Depuis plus de 10 ans, ce rendez-vous, placé sous le signe de l’éducation bienveillante et de la valorisation de tous les talents, a pour ambition de lutter contre le décrochage scolaire, en permettant à chaque jeune de trouver sa voie, au sein ou en dehors de l’école.

Au cours de cette semaine, les équipes des JREPS partiront à la rencontre de plus de 12 000 écoliers et collégiens, au sein de leur établissement, avec, au programme, plusieurs temps forts comme les murs d’encouragement, les arbres de la persévérance, le speed-dating sur l’orientation, la distribution de bracelets verts et blancs, symboles de la persévérance ou encore la création d’œuvres artistiques collaboratives. Leurs familles, proches ou voisins, seront invités à prendre part à cette démarche en leur délivrant un mot de soutien par le biais d’une carte d’encouragement ou d’un message sur les réseaux sociaux. En complément, un Forum dédié aux professionnels de l’éducation sera organisé, cette année, sur la thématique de la persévérance scolaire.

Les JREPS s’inscrivent dans une politique plus globale, menée par la Ville, en lien étroit avec le GIP SAE, pour développer des actions innovantes, permettant à chaque jeune d’identifier son potentiel, y compris hors de l’univers scolaire. Au fil des années, des projets novateurs comme les programmes de réussite éducative, le bus des parents, la mise en place d’une équipe mobile pluridisciplinaire, l’accompagnement des victimes de harcèlement, permettent aujourd’hui un suivi personnalisé et qualitatif, indispensable pour aider concrètement les jeunes et leurs familles en cas de difficulté.

Avec les JREPS, mais aussi avec l’ensemble des dispositifs mis en place tout au long de l’année pour les enfants en difficulté, l’objectif est le même : faire naître des talents issus de la diversité en développant, chez chaque enfant, l’estime de soi, l’autonomie, le respect de sa personne et des autres.