Santé : une cabine de télémédecine dans notre ville
Parallèlement aux efforts entrepris pour préserver l’offre de professionnels de santé sur le territoire, la Ville d’Évry-Courcouronnes, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne, vient d’acquérir une télécabine de médecine pour permettre des consultations à distance et améliorer ainsi l’accès aux soins.
Géré par une plate-forme employant des médecins, cet équipement est indépendant des structures municipales. Toutefois, la Ville apporte son soutien pour faciliter son utilisation. La cabine est installée au centre municipal de santé situé provisoirement au 20 boulevard Louise Michel, en attendant de retrouver des locaux rénovés. Le personnel du Centre vous aide tout au long de votre consultation.
A quel public cette cabine de télémédecine est-elle destinée ?
Attention, cette cabine ne s’adresse pas à tous. Elle ne pourra être utilisée que par les personnes majeures valides et les mineurs de plus de 14 ans accompagnés d’un représentant légal. La consultation est prise uniquement sur rendez-vous
Comment se déroule la téléconsultation ?
Dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique :
- A l’heure de votre rendez-vous un référent vous accueille et vous installe dans la cabine.
- Vous suivez les consignes inscrites sur l’écran vidéo.
- Vous introduisez votre carte vitale et saisissez votre code « Rdv ».
- Vous accédez alors à la consultation.
- Le médecin avec lequel vous avez pris rendez-vous, vous rejoint en vidéo. Il vous guide dans la manipulation des instruments et échange sur vos symptômes afin d’établir un diagnostic.
- À la fin de la téléconsultation, vous récupérez le compte-rendu du médecin téléconsultant, le résumé de ses prises de mesures et, le cas échéant, son ordonnance. Tous ces documents seront imprimés directement dans la cabine.
La cabine est désinfectée par le référent à chaque passage selon un protocole d’hygiène strict. La téléconsultation est uniquement réalisée entre le patient et le médecin téléconsultant. Le personnel du centre de santé peut vous accompagner, si vous le souhaitez, tout au long de la téléconsultation et dans vos démarches.
Toutes les données de santé sont strictement confidentielles. Seul le patient y a accès ainsi que le médecin pendant la consultation.
Comment prendre rendez-vous ?
Sur www.imedians.com
Les rendez-vous ne peuvent être pris plus de 72 h à l’avance.
Il n’est pas possible de prendre rendez-vous par téléphone. En revanche, le personnel du Centre est disponible pour vous accompagner en cas de difficultés. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à joindre le centre municipal de santé au 01 60 79 22 22