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CHARGE DE MISSION PERFORMANCE ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Dans le cadre d’un nouveau projet d’administration, la Ville d’Évry-Courcouronnes a engagé plusieurs démarches afin d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de transformation et de mieux répondre aux profondes mutations auxquelles doit faire face ses habitants. Dans cette perspective, le Pôle performance est chargé d’accompagner et de conseiller les directions afin d’améliorer leur performance ainsi que la productivité des agents tout en favorisant la qualité de vie au travail.

Vous êtes passionné(e) par la conduite du changement et avez de l’expérience nécessaire pour mener à bien des projets d’envergure ? Rejoignez-nous en tant que Chargé de mission performance.

Vos missions :

Sur l’ensemble des secteurs de la collectivité (métiers, pilotage et support), vous élaborez des stratégies de conduite du changement et de transformation. Vous mettez en place des instruments d’analyse et de suivi de vos interventions afin de rendre compte des actions réalisées. Vous éclairez les choix des décideurs dans un objectif de performance de l’action publique et d’anticipation à court, moyen et long terme.

Voici des exemples de projets sur lesquels vous serez amené à travailler :

Compétences requises :

 

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de type BAC+5 en Conduite du changement/Gestion de projets/Ressources Humaines et justifiez d’une expérience de 3 ans ou plus sur des fonctions similaires. Une expérience en collectivité serait un plus.

Rémunération :

30 000 – 36 000€ brut/an selon expérience

Avantages :

RESPONSABLE DU PÔLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI SOCIAL H/F

Définition des missions : Sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale, il supervise et coordonne les activités du Pôle Accompagnement et Suivi Social. Il veille à ce que l’organisation et le fonctionnement de celui-ci garantissent un traitement efficient et qualitatif des demandes usagers. Ainsi, il développe et coordonne des dispositifs et projets permettant l’accompagnement et le suivi social des usagers sur toutes les prérogatives de la Direction. Dans le cadre du projet global d’Amélioration de la Relation Citoyen, il contribue à la mise en œuvre d’actions ayant pour objectif d’améliorer, de simplifier et de moderniser le service rendu au citoyen. De plus, il assure le management des agents placés sous sa responsabilité.

Définition des activités :

Connaissances et aptitudes particulières :

Condition d’exercice et contraintes particulières :

Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service

Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

Rencontre d’un public en difficultés sociales

Réalisation de permanences et de visites à domicile

Temps de travail et rémunération :

Temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

 

CHEF DE SERVICE URBANISME REGLEMENTAIRE F/H

Sous la responsabilité de la directrice de l’urbanisme réglementaire et des Affaires Foncières, il assure le suivi des politiques stratégiques de la ville en matière de développement urbain. Il veille à la bonne application des procédures internes en termes d’urbanisme opérationnel et réglementaire. Il pilote les révisions et modifications du PLU (simplifiées, partielles ou totales) et des autres documents d’urbanisme. Il assure une expertise juridique et réglementaire dans les projets conduits par sa direction. Il suit les autorisations du Droit des Sols qui sont instruits par GPS. Il assure l’instruction du permis de diviser ainsi que le contentieux de l’urbanisme. Il encadre, organise et évalue les agents du service urbanisme réglementaire et développement et les agents d’accueil.

Définition des activités :
– Assure le pilotage technique et juridique de la mise en œuvre de l’évolution des documents d’urbanisme (PLU ou autres) (coordination des diagnostics et études préalables, pilotage des procédures d’élaboration, de révision ou de modification des documents d’urbanisme, engagement et suivi des demandes d’avis…) en binôme avec la Directrice
– Analyse les évolutions d’un territoire et les besoins en matière d’évolution du PLU
– Analyse la faisabilité, la pertinence technique des projets, vérifie leur cohérence et leur conformité avec les documents d’urbanisme
– Favorise le partenariat avec les acteurs (participation aux différentes réunions et instances en lien avec les partenaires internes et externes Grand Paris Sud, Grand Paris Aménagement, Aménageurs, promoteurs…)
– Elabore des documents administratifs, techniques et juridiques de cadrage
– Etablit des marchés avec des bureaux d’études
– Suit les ADS, en lien avec GPS (service mutualisé) et son propre service
– Encadre le contentieux de l’urbanisme et apporte son expertise
– Assure l’instruction et le suivi du Permis de Diviser
– Supervise la bonne application des règles fiscales liées à l’urbanisme et aménagement
– Assure la veille juridique urbanisme et aménagement
– Assure l’encadrement des agents du service urbanisme réglementaire et développement et l’agent d’accueil.
– Est le Référent RIL, complète les documents, assure les réunions avec les services INSEE.

Connaissances et aptitudes particulières :
– Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A – Filière administrative) – CDD d’un an renouvelable
– Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur et une expérience souhaitée d’au moins 2 ans dans le domaine de l’urbanisme
– Posséder des connaissances du Code de l’urbanisme, du code de la Construction et de l’habitation (ERP), du Code de l’Environnement (Enseignes)
– Maîtriser les règles relatives à l’élaboration, la révision, la modification d’un Plan Local d’Urbanisme, les procédures administratives et contentieuses liées à l’Urbanisme
– Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Droits de Cités)
– Savoir faire preuve d’initiative et de réactivité
– Savoir agir en transversalité et reporter à la hiérarchie directe
– Disposer d’aptitudes rédactionnelles (courriers juridiques et administratifs)
– Maîtriser la mise en place d’un planning d’activité et savoir déterminer les priorités
– Posséder des aptitudes au management des équipes
– Avoir le sens du travail d’équipe et de la réactivité
– Avoir de la rigueur dans le suivi des dossiers
– Savoir se montrer diplomate, discret et autonome

Poste permanent ouvert aux contractuels ou titulaires (Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A – Filière administrative))
Lieu : Mairie Annexe Centre – 2, rue Paul Puech – Courcouronnes – 91080 Evry-Courcouronnes

Horaires et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + IFSE
Télétravail

Contraintes particulières :
Discrétion professionnelle
Disponibilité horaire